arrow_back

Beaufort-sur-Doron / Bourg-Saint-Maurice Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
39,71 Km
2 h 38 min
Ça grimpe
Beaufort-sur-Doron / Bourg-Saint-Maurice
Beaufort-sur-Doron
Bourg-Saint-Maurice
Magnifique étape de Route des Grandes Alpes®, où l’on passe du Beaufortain à la vallée de la Tarentaise par un paysage époustouflant. L’eau est omniprésente. À l’horizon, le Mont Blanc n’est jamais loin. Tout proche, l’éperon de la Pierra Manta s’impose en sentinelle monolithique… La route serpente entre lacs, barrages, alpages et sommets avec en point d’orgue la fameuse ascension du Cormet de Roselend (1968 m), au-dessus du lac du même nom. De Bourg-Saint-Maurice, vous pourrez choisir de continuer par l’itinéraire classique, en direction de Val-d’Isère et du col de l’Iseran, ou de rejoindre la Maurienne par la variante du col de La Madeleine.
1618 m 1683 m

Du Beaufortain à la vallée de la Tarentaise par le Cormet de Roselend

Itinéraire Nord / Sud 

↗ 1491 m ↘ 1414 m

Depuis Beaufort-sur-Doron, la route traverse une zone forestière, avant quelques lacets qui mènent au col de Méraillet (1605 m), au bord du lac de Roselend et de son barrage, dans un environnement verdoyant. La magnifique, mais plus difficile variante du col du Pré (1703 m) vous fait passer sur le barrage lui-même. Dans tous les cas, vous n’êtes pas encore au Cormet de Roselend (1968 m) qui, au total, représente une ascension très sérieuse d’environ 20 kilomètres avec une pente moyenne de 6,5%. Cet effort vous ouvre une descente équivalente jusqu’à Bourg-Saint-Maurice, qui vous offre tous les services d'une petite ville à la montagne, avec en plus des gares routière et ferroviaire.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 1414 m ↘ 1491 m

Depuis Bourg-Saint-Maurice, la montée au Cormet de Roselend (1968 m) représente un effort de 19  kilomètres pour 6% de pente  moyenne. Autant dire que vous commencez bien la journée ! La récompense sera à la hauteur de l’effort, quand vous vous laisserez glisser jusqu’au lac de Roselend et son barrage. Depuis le col de Méraillet (1605 m), près du lac, deux options : la voie de descente normale, ou une variante par le col du Pré (1703 m) qui, après vous avoir fait passer sur le barrage lui-même, vous fait remonter avant de redescendre vers Arêche-Beaufort, puis Beaufort-sur-Doron.

À ne pas manquer

  • Vallon des Chapieux : sans doute l’un des plus beaux panoramas de Route des Grandes Alpes®, visible à la montée comme à la descente du Cormet de Roselend, côté Beaufortain.
  • La Pierra Menta (2714 m) : elle a donné son nom à une célèbre course de ski-alpinisme. Remarquable par son éperon monolithique, la légende dit que les 120 m de paroi de la “pierre montée” auraient été expédiés jusqu’ici par un coup de pied du géant Gargantua.
  • Le lac de Roselend : créé en 1962 par la construction du barrage de Roselend et considéré comme l’un des barrages alpins les plus esthétiques. Ses eaux turquoises ont englouti le village d’alpage de Roselend, dont seule subsiste la chapelle Ste Marie Madeleine.
  • Coopérative de Bourg-Saint-Maurice : au centre du bourg, face à la gare, ne manquez pas de visiter la coopérative laitière de Haute-Tarentaise, dédiée à la valorisation du Beaufort et de son territoire.
  •  

L'avis des voyageurs

sur Beaufort-sur-Doron / Bourg-Saint-Maurice
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT