arrow_back

Variante Lescheraines / Beaufort-sur-Doron Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
67,42 Km
4 h 29 min
Ça grimpe
Variante Lescheraines / Beaufort-sur-Doron
Lescheraines
Beaufort-sur-Doron
Belle étape de liaison sur Route des Grandes Alpes®, marquée par la traversée du massif des Bauges et de son Géoparc, la découverte de la ville olympique d’Albertville, puis la montée en direction du massif du Beaufortain. Un seul col au programme : le col du Frêne (950 m), porte d’entrée ou de sortie du massif des Bauges, beaucoup plus sportif quand on est sur l’axe sud – nord. Pour éviter la route principale entre Albertville et Beaufort-sur-Doron, vous pouvez prendre une petite variante par le col des Cyclotouristes (1330 m).
1249 m 1408 m

De Lescheraines à Beaufort-sur-Doron par le massif des Bauges et le col du Frêne

Itinéraire Nord / Sud

↗ 1050 m ↘ 917 m

De Lescheraines, traversez les Bauges par Le Châtelard, École et gagnez le pied de la montée du col du Frêne (950 m), pas trop méchant de ce côté-là. Belle descente jusqu’à Saint-Pierre-d’Albigny, dans la Combe de Savoie, puis direction Albertville avant de grimper en direction de Villard-sur-Doron et enfin Beaufort-sur-Doron.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 917 m ↘ 1050 m

De Beaufort-sur-Doron, gagnez Villard-sur-Doron, puis rejoignez Albertville. Depuis Albertville, suivre la direction Grenoble par la Combe de Savoie, jusqu’à Saint-Pierre-d’Albigny, au pied du col du Frêne (950 m). Belle montée de 545 mètres, avant de pénétrer dans le massif des Bauges pour gagner Lescheraines par École et Le Châtelard.

À ne pas manquer

  • Château de Miolans (Saint-Pierre-d’Albigny) : le donjon primitif de ce château, qui domine la Combe de Savoie, date du 12ème siècle. De 1564 à 1792, il sera transformé en prison de et comptera le Marquis de Sade parmi ses prisonniers.
  • Albertville, et Conflans : de la visite de la cité olympique à celle de la cité médiévale, il n’y a qu’un pont à traverser sur l’Arly.
  • Vins de Savoie : Montmélian, Arbin, Cruet, Saint-Jean-de-la-Porte. Tous les vignobles de la Combe de Savoie sont installés à une altitude variant entre 250 et 500 m, sur les flancs abrupts du massif des Bauges.

L'avis des voyageurs

sur Variante Lescheraines / Beaufort-sur-Doron
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT