Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Du Grand-Bornand à Lescheraines par le lac d'Annecy
Itinéraire Nord / Sud
↗ 613 m ↘ 952 m
Du Grand-Bornand, gagnez Saint-Jean-de-Sixt en 3 km de montée légère, puis descendez vers Thônes et suivez la vallée en prenant la direction Menthon-Saint-Bernard. Le magnifique château, qui domine Menthon, vous servira de phare. Au sommet du col de Bluffy (630 m), vue imprenable sur le lac d’Annecy. Plongez jusqu’à ses rives et empruntez la piste cyclable jusqu’à Annecy. Vous la quittez à Sevrier pour entamer l’ascension du col de Leschaux (897 m), très roulante et à l’ombre. Gagnez ensuite tranquillement Lescheraines.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 952 m ↘ 613 m
De Lescheraines, vous attaquez la montée du col de Leschaux (897 m). Si cette ascension plutôt facile vous a donné des ailes, vous pouvez, une fois au col, tourner à gauche pour « faire » le Semnoz (1699 m). Du sommet, vous redescendez directement jusqu’à l’entrée d’Annecy : 17 km à bloc sur plus de 1200 m de dénivelé. Fabuleux ! La voie normale, depuis le col de Leschaux, vous amène par une descente plus tranquille jusqu’à Sevrier et la piste cyclable. Suivez-la jusqu’à Annecy, puis Veyrier, Menthon-Saint-Bernard. Abordez alors la montée du col de Bluffy (630 m). De là, c’est assez plat jusqu’à Thônes, avant de remonter vers Saint-Jean-de-Sixt (petit col de près de 300 m de dénivelé). De Saint-Jean-de-Sixt, gagner Le Grand-Bornand par 3 km de descente légère.
À ne pas manquer
- Annecy : une balade dans la Venise des Alpes, ses bords de lac, sa vieille ville, son art de vivre...
- Le lac d’Annecy : une baignade, ou un tour complet par la piste cyclable (36 km) du lac le plus pur d’Europe.
- Le Géoparc des Bauges : l’autre Géoparc de Haute-Savoie, avec celui du Chablais. Le label Géoparc est accordé, sur dossier, par l’UNESCO aux territoires géologiquement exceptionnels.
L'avis des voyageurs