arrow_back

Le Grand-Bornand / Beaufort-sur-Doron Route des Grandes Alpes® à vélo

56,99 Km
3 h 48 min
Le Grand-Bornand / Beaufort-sur-Doron
Le Grand-Bornand
Beaufort-sur-Doron
Cette étape de Route des Grandes Alpes®, entre Le Grand-Bornand et Beaufort-sur-Doron, passe par La Clusaz, les quatre stations-villages du Val d’Arly, la station des Saisies et Hauteluce. Elle vous plonge au cœur des deux Savoie. Vues imprenables sur le Mont Blanc, ambiance d’alpages fleuris et villages typiques constituent les ingrédients d’une journée inoubliable. D’autant que deux cols sont au programme : le col des Aravis, frontière entre Savoie / Haute Savoie et le col des Saisies, porte d’accès au massif du Beaufortain.
NB : Saint-Jean-de-Sixt, village situé à équidistance rapprochée du Grand-Bornand et de La Clusaz, est le point de départ d’une variante en deux étapes par le Lac d’Annecy.
2193 m 2006 m

Du Grand-Bornand à Beaufort-sur-Doron par le col des Aravis et le col des Saisies

Itinéraire Nord / Sud

↗ 1660 m ↘ 1808 m

Du Grand-Bornand, courte remontée de 3 km jusqu’à Saint-Jean-de-Sixt. Encore 3 km pour gagner La Clusaz, où la première ascension du jour commence dès le village. Après environ 500 m de dénivelé en lacets réguliers sur environ 7 km, vous atteignez le col des Aravis (1486 m). Après la descente, vous remontez en direction du col des Saisies. Au passage, vous traversez successivement les stations-villages du Val d’Arly : Giettaz-en-Aravis, Flumet / Saint Nicolas La Chapelle, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz (un peu à l’écart de la route).  Depuis le col des Saisies (1657 m), porte du Beaufortain et la station olympique des Saisies, il vous reste une quinzaine de kilomètres avant d’atteindre Beaufort-sur-Doron, via Hauteluce.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 1808 m ↘ 1660 m

Depuis Beaufort-sur-Doron, une belle ascension d’une quinzaine de kilomètres, pour 800 m de dénivelé, vous mène via Hauteluce jusqu’à la station des Saisies, puis au col des Saisies (1657 m). Après la descente, vous remontez en direction du col des Aravis. Au passage, vous traversez successivement les stations-villages du Val d’Arly : Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz (un peu à l’écart de la route), Flumet / Saint Nicolas La Chapelle, Giettaz-en-Aravis. Depuis le col des Aravis (1486 m), 500 m de descente sur 7 km, pour l’essentiel en lacets réguliers, vous amènent au centre de La Clusaz. 3 km plus loin, vous êtes à Saint-Jean-de-Sixt. Ajoutez 3 km et une courte descente pour arriver au Grand-Bornand.

À ne pas manquer

  • La Clusaz : l’une des grandes stations de Haute-Savoie.  
  • Val d’Arly : La Giettaz-en-Aravis, Flumet / Saint Nicolas La Chapelle, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz. Quatre stations-villages de caractère, dans un écrin de montagne. 
  • Hauteluce : pour son charme, son patrimoine et pour une échappée possible jusqu’au col du Joly (1989 mètres).  
  • Coopérative laitière du Beaufortain : à visiter, pour goûter le fameux Beaufort d’alpage et d’autres produits de Savoie. 

L'avis des voyageurs

sur Le Grand-Bornand / Beaufort-sur-Doron
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT