Montagnes
30,30 Km
1 h 56 min
Ça grimpe
Cluses / Le Grand-Bornand
Cluses
Le Grand-Bornand
Au menu, une première ascension digne du Tour de France, comme il y en a tant sur Route des Grandes Alpes® : le col de la Colombière ! Mais, ce n’est pas tout, car l’étape vous réserve des surprises made in Haute-Savoie : la station du Grand-Bornand, la Chartreuse du Reposoir, la chaîne du Bargy et le massif des Aravis, les villages balcons de Cluses (Le Reposoir et Romme). Et, si vous n’êtes pas trop pressé, depuis le village du Grand-Bornand, poussez jusqu’au fond de la Vallée du Bouchet, vous ne le regretterez pas !
760 m 1213 m

De Cluses au Grand-Bornand par Le Reposoir et le Col de La Colombière

Itinéraire Nord / Sud

↗ 1133 m ↘ 697 m

Au départ de Cluses, l’itinéraire quitte la vallée de l’Arve à Scionzier pour monter vers Le Reposoir. Autre possibilité : effectuer l’ascension par Romme, sur l’itinéraire de l’Étape du Tour 2018. Après Le Reposoir, les choses sérieuses reprennent jusqu’au col de la Colombière (1613 m), point de passage vers le massif et les stations des Aravis. Profitez du magnifique panorama sur le massif des Aravis et la chaîne du Bargy, avant de descendre en trombe vers Le Grand-Bornand Chinaillon et Le Grand-Bornand village.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 697 m ↘ 1133 m

Dernier grand col sur Route des Grandes Alpes® : La Colombière (1613 m). L’ascension démarre après avoir traversé Le Grand-Bornand village. Les premiers kilomètres vous amènent sans grande difficulté au Grand-Bornand Chinaillon. Suivent quelques kilomètres de montée à peine plus rude jusqu’au col, point de bascule vers la vallée de l’Arve. Profitez du magnifique panorama sur le massif des Aravis et la chaîne du Bargy, avant de vous jeter dans la descente. À mi-pente, depuis Le Reposoir, variante possible en passant par le village de Romme, au-dessus de Cluses et de la vallée de l’Arve.

Ne pas manquer

  • Le Grand-Bornand village et le Grand-Bornand Chinaillon : magnifiques villages aux 400 chalets, célèbres pour leurs reblochons et leurs champions.
  • La Chartreuse du Reposoir : ancien monastère Chartreux, aujourd’hui appelé Monastère du Carmel du Reposoir. Ici, à l’ombre de la Pointe Percée, vit depuis 1932, une communauté de sœurs Carmélites. 
  • Les villages balcons : de petits bijoux de nature et de patrimoine, au-dessus de Cluses et de la vallée de l’Arve. Découvrez Romme et Le Reposoir !
  • Cluses : ville agréable, son musée de l’horlogerie et du décolletage et ses villages balcons.

L'avis des voyageurs

sur Cluses / Le Grand-Bornand
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT