Voie Verte sur La Vélosud - V81 © Gaillard Munsch
south

Prochainement : « La Vélosud », les Pyrénées en pente douce

30 mai 2024

Nouvel itinéraire de 650 km à venirà travers le piémont pyrénéen !

💡 Découvrez « La Vélosud » dès ce début d'été sur France Vélo Tourisme !

Pédaler de l'Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, relier Biarritz au Barcarès, et surtout explorer à vélo les vallées et territoires du Piémont Pyrénéen : ce sera possible dès cet été 2024 grâce au nouvel itinéraire cyclable "La Vélosud - V81" !

Sur 650 kilomètres, ce parcours en pente douce avec plus de 30% de voies cyclables vous fera découvrir des vues imprenables sur les Pyrénées et ses mythiques sommets !

L'itinéraire est aussi connecté à 4 grandes véloroutes :

  • Au départ à Biarritz, à l'extrémité ouest du parcours, avec La Vélodyssée
  • 30 kilomètres plus loin, aux abords de l'Adour, une section est commune avec La Scandibérique
  • Quasi à mi-parcours, la Vallée de La Baïse relie La Vélosud à Lannemazan
  • À l'arrivée, non loin de Perpignan, avec La Méditerranée à vélo

À qui s'adresse La Vélosud ? Comparé à la "Route des Cols" qui chemine en plein coeur du massif des Pyrénées et grimpe aux plus hautes cimes dès que possible, La Vélosud est un périple accessible à la plupart des voyageurs à vélo, même si elle reste vallonnée avec ses 5900 mètres de dénivelé positif à gravir. Elle sera donc adaptée aux cyclistes habitués, mais sa difficulté pourra être atténuée par l'usage de vélos à assistance électrique.

Et c'est pour quand ? France Vélo Tourisme travaille étroitement avec l'Agence des Pyrénées et les collectivités concernées pour mettre en ligne l'itinéraire fin juin - début juillet 2024 !