Foix / Mirepoix La Vélosud
Parcours vélo de 47,21 km de Foix à Mirepoix
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Entre Foix et Pamiers, zone de relative densité de population et de transit, l’itinéraire s’accorde un couloir de respiration en alternant judicieusement entre sections aménagées, voies secondaires partagées et chemins ruraux, le prix de la tranquillité. À noter que des aménagements pour vélos sont toujours en cours d'aménagement sur cette section.
Après Pamiers, des chemins de terre roulants (GR®78), permettent de rallier l’ancien tracé ferroviaire Pamiers-Mirepoix, réhabilité en voie verte (à revêtement rugueux), suivie presque intégralement jusqu’à Mirepoix, hormis une section sur voie partagée pour entrer dans la cité médiévale.
Points de vigilance :
- À Verniolle, traversée de rond-point sur la D12 à aborder avec prudence.
- À Pamiers, traversée du carrefour de la route de Mirepoix, à forte fréquentation, prudence. Traversée de carrefour en pleine zone commerciale, restez patients et prudents.
- À Mirepoix : effectuer le tour complet du rond-point d’entrée dans Mirepoix avec précaution (ou rester sur le trottoir à gauche du rond-point).
Infos pratiques
- Office de Tourisme de Foix
- Office de Tourisme Portes d’Ariège Pyrénées (Pamiers)
- Office de Tourisme de Mirepoix
Transports : trains et bus
SNCF
- Gare SNCF de Foix, trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos), arrêt sur la ligne Toulouse-Latour de Carol.
- Gare SNCF de Pamiers, arrêt sur la ligne Toulouse-Latour de Carol, pour un accès à la V81 en cours d’étape (ou un départ vers Toulouse).
BUS
- Réseau bus régionaux LiO, liaison Foix-Pamiers par la ligne 453.
- Réseau bus régionaux LiO, liaison Pamiers-Mirepoix par la ligne 450.
https://www.lio-occitanie.fr/horaires-et-plans/
À ne pas manquer
- Varilhes : le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation en Ariège retrace la vie des femmes et des hommes en Ariège durant la Seconde Guerre mondiale.
- Pamiers : pour une pause méridienne culturelle, rejoindre le centre de Pamiers (par l’avenue Tournissa en face, jusqu’à la gare, puis rue Soulié à gauche) permettra de se nourrir de découvertes patrimoniales avant de poursuivre sur la Vélosud.
- Saint-Amadou : pour les besoins en eau potable du village de Saint-Amadou, décision fut prise à la fin du XIXe siècle de capter et surtout stocker une source en lisière de la vallée de l’Hers. Fonctionnalité et esthétisme furent les maîtres-mots de l’architecte en charge du projet, un toit végétalisé permettant le maintien de la fraîcheur et de la salubrité de l’eau. Une « micro-bassine » avant-gardiste !
- Vals : église rupestre avec une entrée qui se fait par une faille entre deux blocs, une crypte directement aménagée dans la roche, entrer dans l’église troglodyte de Vals est déjà une surprise. Pour la rejoindre, suivre la route à gauche sur 2 km (hors itinéraire Vélosud / V81).
L’adresse vélo : Velocidade, à Mirepoix, des sacoches pour vélo made in Mirepoix, Ariège !
Bagagerie responsable pour vélo, conçue et fabriquée à la main dans l’atelier de Mirepoix (6 rue Astronome Vidal).
L'avis des voyageurs