Biarritz / Urt La Vélosud
Parcours vélo de 30,68 km de Biarritz à Urt
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Une sortie de Biarritz sur les avenues aménagées de bandes cyclables, puis une voie dédiée aux vélos dès l’entrée dans Anglet, pour longer le littoral, puis l’Adour jusqu’à Bayonne.
Après Bayonne, l’itinéraire est bien aménagé pour quitter l’agglomération sur la rive sud de l’Adour. Dans le dernier tiers, l’itinéraire se partage entre quelques voies partagées à très faible circulation et chemins ruraux à revêtement rugueux, toujours avec l’intention de s’extraire au maximum des axes de circulation automobile.
Points de vigilance :
- À Biarritz, avenue Mac Croskey, sortie de Biarritz en bord d'avenue, sans aménagement cyclable sur 400 m, bien serrer à droite.
- À Anglet, boulevard des plages, la voie verte va traverser plusieurs rues le long du boulevard des Plages ; veillez à ralentir et avoir le champ libre avant chaque traversée.
- À Bayonne, place du Réduit, traversée du carrefour du Pont Saint-Esprit, à aborder avec prudence.
Connexions à d’autres véloroutes
À Bayonne, au niveau du pont Charles Vaillant (km 21,9), bifurcation possible sur la Vélodyssée (EV1), en direction du littoral aquitain.
À Urt, au terminus de l’étape, le pont sur l’Adour permet de rejoindre le département des Landes et l’itinéraire de la Scandibérique (EV3), pour remonter la Gascogne en direction de l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo (V80).
Infos pratiques
Transports
- Gare de Biarritz : trains TGV (ligne Bordeaux-Hendaye), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 5 km de liaison à vélo jusqu’à la Grande Plage de Biarritz.
- Gare de Bayonne : trains TGV (ligne Bordeaux-Hendaye), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos).
À ne pas manquer
- Biarritz : l’Hôtel du Palais, point de vue de la Chambre d’Amour
- Anglet : les villas de Chiberta, la Barre et l’embouchure de l’Adour
- Urcuit : les Barthes de l’Ardanavy
L'avis des voyageurs