arrow_back

Couiza / Saint-Paul-de-Fenouillet La Vélosud

Montagnes, Au fil de l'eau, Nature & petit patrimoine
37,71 Km
2 h 30 min
Ça grimpe
Couiza
Saint-Paul-de-Fenouillet

Parcours vélo de 37,71 km de Couiza à Saint-Paul-de-Fenouillet

Pour passer à vélo de l’Aude aux Pyrénées-Orientales, la Vélosud profite de la vallée de la Sals, rivière aux eaux bienfaisantes, puis de la vallée de l’Agly, que nous suivons jusqu’à la Méditerranée. La Sals comme son nom l’indique, est chargée en sel ; le passage au niveau de la station thermale de Rennes-les-Bains mérite bien de poser sa monture quelques minutes pour relaxer les muscles endoloris de l’itinérant à vélo ! Tout juste revigorés, place à l’ascension du col du Linas, au pied du mystique Pech de Bugarach, point culminant de la Vélosud, à 667 m d’altitude. L’Agly, petit torrent forestier, qui en quelques kilomètres, se mue en rivière fougueuse en traversant les gorges de Galamus tout aussi impressionnantes qu’esthétiques. Une journée courte, mais intense !

Dénivelé de l'étape

584 m 624 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 37,71 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 7,97 km Non renseigné: 29,74 km

L'itinéraire

Itinéraire intégralement sur voies partagées, à circulation moyenne à faible. Une alternance de circulation est instaurée l’été dans les gorges de Galamus, et s’applique aux vélos.

Points de vigilance :

  • À Couiza, départ sur la D613, les 5 premiers kilomètres de l’étape se déroulent en bordure de la D613, à la circulation moyenne mais rapide. Rester bien à droite de la chaussée.
  • À Bugarach, ascension du col du Linas, début de l’ascension du col du Linas à la sortie de Bugarach (4 km à 5 % de moyenne) : gérer votre effort et votre réserve en eau.
    Les Gorges de Galamus, une circulation alternée est mise en place l’été pour les véhicules et les vélos de manière à gérer les pics de fréquentation : attendez les consignes des agents lorsqu’ils sont présents.

Infos pratiques

Transports : trains et bus

SNCF

  • Gare SNCF de Couiza, trains TER Occitanie (transport gratuit des vélos), arrêt sur la ligne Carcassonne-Quillan.
  • Gare de Saint-Paul-de-Fenouillet : Train Rouge (liaison vers Rivesaltes), https://www.letrainrouge.fr, téléphone réservation 04 68 200 400

BUS

  • Réseau bus régionaux LiO, accès à Couiza par la ligne 411 entre Castelnaudary et Axat.
  • Réseau bus régionaux LiO, accès à Couiza par la ligne 402 entre Carcassonne et Axat (prolongement par la ligne 500 jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet).
    https://www.lio-occitanie.fr/horaires-et-plans/

À ne pas manquer

  • Couiza : Le château des Ducs de Joyeuse, à 300 m par la rue en face de l’Office de Tourisme (stade), il est appréciable d’aller découvrir le remarquable château des Ducs de Joyeuse (aujourd’hui converti en hôtel-restaurant de charme). 
  • Rennes-les-Bains épouse les méandres de la Sals, rivière aux eaux naturellement salées. Utilisées depuis l’époque gallo-romaine, ses eaux bienfaitrices alimentent aujourd’hui un établissement thermal voué aux soins en rhumatologie et traumatismes ostéoarticulaire, unique site thermal de l’Aude. 
  • Bugarach : au cœur des Corbières, le village de Bugarach est une étape importante sur le Sentier Cathare GR®367 (reliant les principaux sites cathares). L’occupation de la vallée est très ancienne (une voie romaine reliait jadis Rennes-les-Bains à Bugarach). Les ruines d’un château médiéval sont également présentes au cœur du village. Si la chapellerie fut l’activité phare du village au début du XIXe siècle (avec 3 usines), aujourd’hui ce sont l’agriculture et le tourisme qui génèrent de l’activité économique à Bugarach.
  • Le Pech de Bugarach, montagne sacrée de l’Aude : Ouf, l’ascension du col de Linas est effectuée, bravo ! Peut-être avez-vous été aidés par le pouvoir du Pech de Bugarach pour atteindre le point le plus élevé de la Vélosud / V81 ? Car cette montagne emblématique et adulée des Corbières, nourrit toutes sortes de mythes ou élucubrations. Tantôt donné comme refuge de fin du monde, porte galactique, repaire à OVNI, lieu d’inversion magnétique, site à trésors ou centre d’énergies, croyons à ce dernier talent et remercions-le de nous avoir poussé dans le dos jusqu’au col de Linas !

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Couiza / Saint-Paul-de-Fenouillet
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte