Au fil de l'eau
55,00 Km
3 h 38 min
J'ai l'habitude
Orthez
Pau

Parcours vélo de 55,00 km de Orthez à Pau

Une journée entière dans la vallée du gave de Pau et de ses affluents, pour relier à vélo les deux capitales du Béarn, Orthez l'ancienne, à Pau la nouvelle. Une traversée somme toute proche des chevauchées entreprises, au Moyen-âge, par les vicomtes du Béarn. C’est d’abord un Béarn champêtre jusqu'à Mourenx, des lacs des barthes de Biron à la paisible vallée du Geu, puis vient le temps de flâner sur les berges du gave de Pau. Entre voie verte en bord de rivière et détours par les villages de Tarsacq, Arbus ou Artiguelouve, la véloroute se rapproche de Pau sans rencontrer de difficulté. À la faveur d’un aménagement continu en site propre, entre berges du gave et jardins publics, l’entrée dans la Préfecture de département est surprenante de sérénité. Les faubourgs de Jurançon dévoilent soudain une vue « royale » du château de Pau : le centre historique vous tend déjà les bras !

Dénivelé de l'étape

74 m 213 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 21,64 km Route partagée: 33,33 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 47,58 km Rugueux: 5,56 km Accidenté: 1,83 km

L'itinéraire

D’Orthez à Lagor, les 20 premiers kilomètres se déroulent majoritairement sur voies partagées, réseau secondaire à (très) faible fréquentation automobile. La traversée de Mourenx demande plus d’attention sur 4 km, sur route départementale ou avenues urbaines (avec bandes dédiées aux vélos). La seconde moitié de l’itinéraire fait aussi le choix de routes secondaires pour traverser la zone industrielle de Marsillon-Pardies dans les meilleures conditions, puis les villages de la vallée du gave de Pau. L’étape est conclue par une voie verte dédiée en bord de rivière, à revêtement lisse ou rugueux, autorisant une entrée très confortable dans Pau, toujours à l’écart de la circulation.

Points de vigilance :

  • À Orthez, sortie de ville, traversée de la D9 en bord de rond-point, pour suivre la continuité de la voie cyclable.
    Entre Lagor et Mourenx : circulation régulière sur la D9 de Lagor à Mourenx. Attention à l’arrivée en descente rapide dans le centre de Mourenx. À Mourenx, D281, tourne-à-gauche à négocier avec prudence (traversée de la D281) pour prolonger vers la rue de Lannes.
  • À Os-Marsillon :  traversée de la D33, patience parfois de mise pour traverser la D33, très passante.
    Bien respecter les aménagements pour vélos pour longer la D281 par la gauche un instant, puis la traverser.
  • À Laroin-Billère, pont sur le gave de Pau : bien rester sur le trottoir du pont, en bordure de la D834, pour changer de rive.
  • À Jurançon : traverser prudemment la rue du 14 Juillet, pour emprunter à gauche le pont et sa bande cyclable vers le centre de Pau (ou continuer à droite sur la V81 vers Gelos).

Infos pratiques

Transports : trains et bus 

SNCF

  • Gare SNCF de Orthez : trains TGV (ligne Bordeaux- Lourdes-Tarbes), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 
  • Gare SNCF de Pau : trains TGV (ligne Bordeaux-Lourdes-Tarbes), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos).

Bus

  • Réseau de bus régionaux Nouvelle Aquitaine, ligne 520, de Orthez (gare) à Pau (gare).

À ne pas manquer

  • Orthez : la Maison Jeanne d’Albret, riche demeure bourgeoise du XVe siècle.
  • Biron : les barthes de Biron dominés par la silhouette du château de Brassalay, sur le site d’une ancienne gravière, les plans d'eau des barthes de Biron sont alimentés par la nappe phréatique. 
  • Mourenx : ville nouvelle, étroitement liée à l’essor du bassin industriel et gazier de Lacq dans les années 1960. 
  • Le gave de Pau : après avoir pris sa source dans le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, le gave de Pau traverse tout le département des Pyrénées-Atlantiques pour devenir un affluent majeur de l'Adour 193 km plus loin, aux portes du Pays basque. 
  • Artiguelouve et le terroir du Jurançon : à la croisée de la Vélosud et du GR653 (chemin de Saint-Jacques reliant Arles au col du Somport – via Tolosana), Artiguelouve est un village ancien avec site défensif de la vicomté de Béarn, comme en témoignent, dans ce quartier, les ruines d’un ancien château. On entre aussi dans la zone de production des vins AOC de Jurançon. 

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Orthez / Pau
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte