Musée Hèbre

63 Avenue Charles De Gaulle 17300 Rochefort
Musée Hèbre
63 Avenue Charles De Gaulle 17300 Rochefort

À la découverte des trésors de Rochefort et des Ailleurs.

Hèbre est un site imaginé par l'architecte Pierre Louis Faloci pour accueillir le Musée d'Art et d'Histoire et le service du Patrimoine qui offrent par leurs expositions des regards complémentaires sur l'histoire de la ville.

Son histoire, en lien avec l'arsenal, est évoquée grâce au plan en relief de Rochefort de près de 5m d'envergure réalisé par l'ingénieur Touboulic en 1835.
On y découvre également une collection de peintures, sans oublier les collections extra-européennes à travers un espace consacré à la culture kanak contemporaine et une collection exceptionnelle d’œuvres d'art aborigène d'Australie.
Parmi ces œuvres, une collection exceptionnelle de peintures australiennes sur écorce de la Terre d'Arnhem qui constitue la 2ème collection la plus importante de France après le musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Véritable écrin, un espace consacré à Pierre Loti retrace la vie de cet écrivain voyageur, de son « petit musée » d’enfance à ses costumes, en passant par sa carrière de marin et son goût pour les mondanités.
Ce parcours chronologique est associé à une visite virtuelle en 3D de cette « maison monde », accompagnée d’un guide qui retrace l’histoire de ces décors et des fêtes qu’elle a abrités.
Offrant ainsi une immersion totale dans une atmosphère des plus étonnantes.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires