Abbaye de Trizay

3 allée de Chizé 17250 Trizay
3 allée de Chizé 17250 Trizay
Ce prieuré fondé au tournant des 11ème et 12ème siècle, dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Entièrement restauré en 1990, c'est un des monuments romans les plus énigmatiques de la Saintonge. L'église, dont subsiste le très beau chevet roman éclairé depuis 2003 par les vitraux de Richard Texier, était conçue sur un plan octogonal exceptionnel.
Découvrez aussi la salle capitulaire avec ses arcs polylobés et ses belles croisées d'ogives du 13ème siècle, le cloître, le cellier, le vaste réfectoire avec ses peintures murales et, à l'étage, les dortoirs des moines ornés de fresques. Le jardin d'inspiration médiévale présente les plantes cultivées entre le 9ème et 14ème siècle pour se soigner et s'alimenter.
L'abbaye accueille un centre d'art contemporain qui propose toute l'année un dialogue permanent entre le monument roman et les artistes d'aujourd'hui avec des expositions tous les deux mois.
Visite guidée pendant la période estivale et toute l'année sur réservation pour les groupes.
Parcours découverte de l'abbaye avec un livret visite. vidéo en 3D de l'hypothèse de restitution du plan de l'abbaye au 12ème siècle et maquettes. Pour les enfants (3-12 ans), des chasses aux trésors et des parcours découverte insolites.
La boutique Art et terroir & librairie, le comptoir tourisme et l'accueil sont ouverts toute l'année.
Possibilité de louer les espaces pour les évènements familiaux ou professionnels.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires