Montagnes
52,37 Km
2 h 36 min
J'ai l'habitude
Vence
Nice
Avant de filer vers le littoral de la Côte d’Azur le long du fleuve Var, cette étape est époustouflante par son panorama et l’unique Baie des Anges ! À la poursuite des derniers villages perchés de cette Route des Balcons d’Azur, ébahi par les baous, le cycliste évolue tel un funambule en ligne de crêtes. Après la visite de la chapelle Matisse à Vence, l’ancien viaduc de Saint-Jeannet, terrain d'entraînement des cordistes, offre une pause singulière avec vue sur le fleuve Cagne, ici avec un débit proche d’un ruisseau de montagne. Le parcours continue ensuite à flanc de coteau, proposant de somptueuses vues sur les préalpes pour rallier à vélo les villages de Carros et Le Broc. Au Broc, descente vers la vallée du Var pour gagner St-Laurent-du-Var et Nice via la section commune avec La Méditerranée à vélo.

Dénivelé de l'étape

723 m 409 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 40,23 km Voie cyclable: 12,14 km Parcours provisoire: 25,89 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 46,91 km Rugueux: 5,25 km Inconnu: 0,21 km

L'itinéraire

Section aménagée sur petites routes, en grande partie sur l’ancienne emprise des Chemins de Fer de Provence jusqu’à Saint Jeannet. Uniquement pour des cyclistes expérimentés. Inadapté aux familles. Le balisage qui se tarit à partir de Le Broc est en cours d’étude sur la section entre le Village et le vieux pont de l’Esteron (RM2209 sur 6 km). Parcours cyclable à nouveau balisé à partir du pont Nucéra (bec de l’Esteron).

Revêtement : quelques passages sur gravier à hauteur de Gattières et entre Carros et Le Broc.

Après Le Broc, on descend la M2209 pour rattraper la route des Iscles le long de l'Esteron puis le fleuve Var. L’itinéraire n’est pas finalisé, le long du Var c’est une alternance de sections sur pistes cyclables avec des sections sur route où le trafic peut être important. 

À St-Laurent-du-Var, on passe sous le dernier pont et on retrouve le balisage de La Méditerranée à vélo : remonter à droite et encore à droite sur le pont pour rouler vers Nice.

Offices de tourisme 

SNCF

  • Gare de St-Laurent-du-Var
  • Gare de Nice

À ne pas manquer

  • Vence :  cité historique ceinte de ses fortifications, la chapelle Matisse, les 24 fontaines de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité et le craquelin (brioche mêlant crème et amandes) pour reprendre des forces !
  • Saint-Jeannet : l’ancien viaduc et l’étonnant vignoble de St-Jeannet
  • Carros : château de Carros qui abrite le CIAC (Centre International d'Art Contemporain)
  • Le Broc : place centrale avec fontaine, panorama sur la vallée du Var, et son lac en contrebas, pour y pique niquer en famille ou flâner un moment
  • St-Laurent-du-Var : vieille ville, église romane du XIe siècle, culture des agrumes et horticulture (roses, œillets, vergers de citronniers, d’orangers et d'agrumes), réserve naturelle  ornithologique protégée
  • Nice : Baie des Anges, Promenade des Anglais, Port Lympia, Musée des arts asiatiques, Musée Matisse, Musée Chagall, Parc phoenix, Cathédrale Notre-Dame, Palais Sarde, Château de Nice, Cours Saleya et Vieux Nice Mont Boron et Fort du Mont Alban, jardin et Monastère de Cimiez, Église Russe.

L'avis des voyageurs

sur Vence / Nice
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT