France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Canal latéral à la Loire / Bourgogne-Franche-Comté

[ Itinéraire EuroVelo 6 Bâle > Atlantique ]
  • 245 km

Ce tronçon de la Loire en Bourgogne à vélo nous emmène près du fleuve royal à travers une campagne préservée et ponctuée de jolies villes historiques. Digoin, Bourbon-Lancy, Decize ou Nevers y ouvrent leurs élégantes portes. Le parcours combine petites routes balisées et nouvelles voies vertes le long des canaux. Un parcours assez facile, idéal en 2 à 3 jours.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Canal latéral à la Loire / Bourgogne-Franche-Comté »

  • Digoin / Gilly-sur-Loire

    Digoin / Gilly-sur-Loire [33 km]

    Cette étape de l’EuroVelo 6 aux confins de l’Auvergne et de la Bourgogne propose un détour par la nouvelle voie verte qui longe le canal latéral à la Loire dans le département de l’Allier. Le parcours officiel ondule de son côté à travers les collines charolaises par des petites routes. Le détour suggéré offre une étape facile et accessible à tous.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Gilly-sur-Loire / Bourbon-Lancy

    Gilly-sur-Loire / Bourbon-Lancy [13 km]

    L’influence du val de Loire s’affirme avec cette étape de l’EuroVelo 6 en Bourgogne. De Gilly-sur-Loire à la station thermale de Bourbon-Lancy, une belle voie s’étire une ancienne voie ferrée. En point d’orgue, le Château de Saint-Aubin-sur-Loire jette les terrasses de son parc à la française vers le fleuve. Une étape facile et agréable.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Bourbon-Lancy / Cronat

    Bourbon-Lancy / Cronat [18 km]

    Cette étape de l’EuroVelo 6 en Bourgogne serpente entre les douces collines qui surplombent la vallée de la Loire. Le parcours ondule au rythme des fermes et des pâturages offerts aux vaches charolaises, offrant en contrepartie de beaux points de vue sur la montagne bourbonnaise. Une étape pour cycliste confirmé, mais sans grande difficulté.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Cronat / Decize

    Cronat / Decize [29.5 km]

    Entre Loire et Bourgogne, cette étape de l’EuroVelo 6 serpente sur les petites routes des collines nivernaises. Le parcours offre un court passage en bord de Loire avant de remonter à travers les collines pour, enfin, rejoindre le canal du Nivernais. Une voie verte mène alors à la jolie ville batelière de Decize. Pour cycliste confirmé.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Decize / Fleury-sur-Loire

    Decize / Fleury-sur-Loire [14.5 km]

    Cette étape de l’EuroVelo 6 débute au port de la Jonction à Decize avec le canal latéral à la Loire. Le doux relief du Nivernais est ici ponctué de villages authentiques dotés de jolies églises romanes. Un parcours de transition entre Bourgogne et Val de Loire. Parcours au choix sur routes ou sur le chemin de halage rustique en cours d’aménagement.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Fleury-sur-Loire / Nevers

    Fleury-sur-Loire / Nevers [25 km]

    Cette étape de l’EuroVelo 6 relie Nevers par le canal latéral situé à quelques encablures de la Loire. L’arrivée à Nevers offre un panoramique sur le fleuve et la cité des ducs de Bourgogne que l’on découvre au détour de ses remparts. Parcours sur le chemin de halage rustique en cours d’aménagement ou par un long détour sur routes vallonnées.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Nevers / Cuffy

    Nevers / Cuffy [13.4 km]

    Près du majestueux bec d’Allier, le pont-canal du Guétin, marque cette étape de l’EuroVelo 6 qui mène à Cuffy et à La Loire à Vélo. Ici le canal latéral à la Loire fait office de jonction entre Bourgogne et Val de Loire. C’est une étape de charme, pratiquement toute en voies vertes, où la cité de Nevers offre tous les services et un cadre unique.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Cuffy / Marseilles-lès-Aubigny

    Cuffy / Marseilles-lès-Aubigny [14.9 km]

    Cette étape de La Loire à Vélo longe en partie le canal latéral à la Loire et profite ensuite d’une levée pour gagner Marseilles-lès-Aubigny. Ce charmant port fluvial est l’endroit idéal pour se réapprovisionner au gré des commerces du port et pour poursuivre la randonnée itinérante à vélo. Une étape très facile principalement sur des voies vertes.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Marseilles-lès-Aubigny / La Chapelle-Montlinard / La Charité-sur-Loire

    Marseilles-lès-Aubigny / La Chapelle-Montlinard / La Charité-sur-Loire [11.9 km]

    Jusqu’à la Charité-sur-Loire, cité du livre et sa fabuleuse basilique, cette étape de La Loire à Vélo fait bon ménage avec les lettres. Un parcours facile, qui offre un concentré de nature, culture, et patrimoine, unique sur l’EuroVelo 6. Des pistes cyclables quasiment tout du long et une vue imprenable sur la réserve naturelle du Val de Loire

    Difficulté : Famille voir le détail
  • La Charité-sur-Loire / La Chapelle-Montlinard / Couarges / Pouilly-sur-Loire

    La Charité-sur-Loire / La Chapelle-Montlinard / Couarges / Pouilly-sur-Loire [13 km]

    L’île du faubourg à La Charité marque un très scénique passage sur la Loire entre Bourgogne et Val de Loire, deux fameuses régions viticoles. La Loire à Vélo offre ici aux randonneurs à vélo une lumière changeante, tout au long d’un parcours au cœur de la Réserve naturelle du Val de Loire. Une étape très facile principalement sur des voies vertes.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Pouilly-sur-Loire / Couargues / Sancerre

    Pouilly-sur-Loire / Couargues / Sancerre [11 km]

    Une étape de La Loire à Vélo courte et facile, qui incite à se hisser sur les collines sancerroises et déguster le fameux nectar. Œnologie, gastronomie et vélo font ici fort bon ménage, et il serait dommage de ne pas profiter, avec modération, des saines tentations du terroir local. Le détour par la belle cité historique de Sancerre est recommandé.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Sancerre / Beaulieu-sur-Loire

    Sancerre / Beaulieu-sur-Loire [31.5 km]

    Aux portes du Berry, authentique ancienne province de France, cette étape de La Loire à Vélo alterne des sections près du fleuve sauvage et d’autres sur le canal latéral. Entre Léré et Belleville-sur-Loire, l’héritage de la batellerie est omniprésent. Une étape très facile principalement sur des voies vertes.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Beaulieu-sur-Loire / Briare

    Beaulieu-sur-Loire / Briare [13.4 km]

    La navigation fluviale est à l’honneur sur cette belle section de La Loire à Vélo. En point d’orgue, l’écluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire, mythique lieu de passage de la Loire avant que ne soit construit l’élégant pont-canal de Briare. Deux splendides ouvrages à découvrir absolument. Une étape facile principalement sur des voies vertes.

    Difficulté : Famille voir le détail