arrow_back

Mailly-le-Château / Auxerre Le Tour de Bourgogne à vélo

Canaux & rivières intimes
32,38 Km
1 h 35 min
Je débute / En famille
4.5 Mailly-le-Château / Auxerre
Mailly le Château
Auxerre
Cette étape du canal du Nivernais à vélo assure une sortie sans encombre du port animé d’Auxerre. Dès les premiers coups de pédale, la puissance fluviale de l’Yonne s’impose. On rejoint Cravant par un parcours au pied de jolies collines plantées de vignes et de cerisiers. C’est ensuite un défilé remarquable par ses falaises et villages perchés.
36 m 12 m

L'itinéraire

Voie verte pratiquement continue le long du canal sauf de la sortie d’Auxerre à la Cour-Barrée (aménagements en cours).

Variante vers Accolay par le petit canal d’Accolay :
- à l’écluse du Manoir, traverser par le pont de chemin de fer
- au port de Bazarne par la D 439 en passant sous la voie ferrée.

Offices de tourisme

Auxerre : 03 86 52 06 19
Cravant : 03 86 42 25 71

Marchés

Auxerre : mardi, vendredi et dimanche matins
Cravant : samedi matin

À ne pas manquer

Auxerre : cathédrale Saint-Étienne - tour de l’Horloge - abbaye Saint-Germain - quais de l’Yonne - Vaux : église du XIIe s. - Champs-sur-Yonne : charmant village - église du XIIIe s. - Escolives-Sainte-Camille : site mérovingien – Irançy : joli village dans un amphithéâtre de vignes – appellation réputée, caves - Vincelottes : ancien port – cellier cistercien du XIe s. – Vincelles : village vigneron - Cravant : joli village – fortifications - église du XIIIe s. - Accolay : port gallo-romain - Vermenton : ancienne abbaye de Reigny, visites et animations estivales, 03 86 51 59 30 - Prégilbert : ancienne abbaye de Crisenon - Mailly-la-Ville : ancien fief des comtes d’Auxerre - Mailly-le-Château : village fortifié – panorama.

SNCF

Gare de Auxerre, Champs, Vincelles, Cravant, Mailly-la-Ville
TER Paris > Auxerre > Cravant > Clamecy > Corbigny (environ 5 trains / jour). Attention, peu de trains au sud de Cravant, vérifiez les horaires avant de partir. Voir aussi la solution par navette privée.

L'avis des voyageurs

sur Mailly-le-Château / Auxerre
Note des internautes (1) 4,5
Leonardo
star star star star star_half
(mer 26/08/2020 - 06:20)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Majestuese Auxerre

A visiter: La cathédrale de Saint-Étienne, qui rappelle la cathédrale Notre-Dame de Paris. Portails sculptés et les incroyables vitraux du chœur et du transept. Véritable modèle d'élégance dans un style gothique des plus purs. La cathédrale est érigée sur une ancienne crypte et église romaine, qui préserve un riche trésor d'objets de culte précieux et de manuscrits anciens qui méritent le détour et la visite.
Une autre attraction de la vieille ville est la Tour de l'Horloge, sur la place de l'hôtel de ville, construite autour du XVe siècle. Initialement utilisée comme prison, la tour a ensuite été transformée en horloge qui depuis la nuit du temps, indique non seulement l’heure mais aussi les phases lunaires et solaires grâce aux deux aiguilles caractérisées par les symboles des deux astres. Malheureusement, la tour n'est plus accessible au public et ne peut qu’être admirée depuis l'extérieur.

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT