arrow_back

Clamecy / Mailly-le-Château Le Tour de Bourgogne à vélo

Canaux & rivières intimes
29,76 Km
2 h 07 min
Je débute / En famille
4.5 Clamecy / Mailly-le-Château
Mailly-le-Château
Clamecy
Cette étape du canal du Nivernais à vélo passe au pied d’impressionnants rochers. Ici la rivière forme d’innombrables méandres que le canal tente de raccourcir. Au détour d’une courbe, voici Clamecy, cité médiévale et port historique du flottage du bois. Un parcours riche en patrimoine, principalement sur voies vertes avec quelques passages sur routes.
74 m 50 m

L'itinéraire

Voie verte depuis Mailly-le-Château mais partie provisoire sur route de Coulanges à Lucy. Au nord de Clamecy passage sur route (D 144) pour rejoindre le port.

OTSI

Clamecy : 03 86 27 02 51

Marchés

Châtel-Censoir : jeudi matin
Coulanges-sur-Yonne : mardi matin
Clamecy : samedi matin

À ne pas manquer

  • Mailly-le-Château : village fortifié – panorama
  • Merry-sur-Yonne : site des rochers du Saussois
  • Châtel-Censoir : cité ancienne - collégiale du XIe s. – panorama
  • Coulanges-sur-Yonne : ancienne cité romaine et port important
  • Crain : ancienne cité gallo-romaine
  • Clamecy : capitale du flottage du bois – belle église du XIIe s. – quartiers historiques - musée Romain Rolland, 03 86 27 17 99.

SNCF

Gare de Mailly-la-Ville, Châtel-Censoir, Coulanges, Clamecy
TER Paris > Auxerre > Cravant > Clamecy > Corbigny (environ 5 trains / jour). Attention, peu de trains au sud de Cravant, vérifiez les horaires avant de partir. Voir aussi la solution par navette privée http://www.navette-nivernais.fr

Les meilleurs séjours

pour partir à l'aventure

L'avis des voyageurs

sur Clamecy / Mailly-le-Château
Note des internautes (3) 4,5
Loïc
star star star star star_half
(sam 17/10/2020 - 18:11)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
3 /5
Services
Belle balade.

Du départ de Clamecy, jolie petite ville de caractère, cité des flotteurs où vous pourrez vous balader dans ses rues pavées et visité sa collégiale et son musée. Direction Surgy par le canal et vous découvrirez les Roches de Basseville. Ne vous contentez pas de rester en bas des falaises. Prenez le sentier balisé et montez en haut pour contempler le panorama des Vaux d'Yonne. Toujours par le canal où vous croiserez les bâteaux et admirerez des paysage magnifiques vous arriverez au Rocher du Saussois où vous en prendrer plein les yeux. Bonne balade.

0 réponse
Alain
star star star star star_half
(lun 28/09/2020 - 19:03)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
deuxième étape : Accolay-Brèves : 57 km 5 septembre 2020

Pas de problème particulier.
Nous campons à Brèves après Clamecy.
Le camping est très bien adapté au vélo : accueil très sympathique, épicerie de dépannage, frigo, micro onde et table abritée et abri pour les vélos.

0 réponse
Leonardo
star star star star star_half
(mer 26/08/2020 - 06:25)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Coup de coeur Clamecy

Le voyage le long des chemins de halage peut sembler ennuyeux et monotone, mais en réalité, quand on le regarde de plus près, on se rend compte que les paysages que vous traversez sont en effet assez variés parce que, s’il est vrai que d'une part il y a et il y aura toujours la rivière, de l'autre côté, la campagne se manifeste en toute sa splendeur et variété, alternant les champs cultivés à céréales aux grands vignobles car, il est bien de le rappeler, nous sommes tout de même en Bourgogne, bien que certainement pas dans son cœur viticole mondialement reconnu.
La région d'Auxerre est riche de nombreux domaines.
Les quelques petits villages le long de la route, en outre, peuvent cacher des véritables trésors de l'art viticole, comme les caves du domaine Bailly-Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux, village qui porte très bien son nom, caves qui furent d'abord utilisées pour la culture de champignons avant d'être transformées en haut lieu d'affinage du vin.
Certains villages méritent vraiment d'être visité comme les villages pittoresques de Cravant, Vermenton ou encore Mailly-le-Château.

Mais notre coup de coeur est la ville de Clamecy. A ne pas manquer le jour de la fête nationale du 14 juillet les compétitions aquatiques dans lesquelles le représentant de chaque corporation de la ville, installés debout sur un radeau, doit faire tomber ses rivaux armés d'une longue perche en bois qui fait un clin d’œil aux pagaies des "flotteurs".

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT