En famille à vélo sur le Canal de Bourgogne

Comment et pourquoi avez-vous choisi de faire le canal de Bourgogne ?

Résidant en Auvergne mais Papou natif de Dijon et Mamounette ayant vécu 8 ans en Bourgogne, nous nous sommes naturellement orientés vers le canal de Bourgogne pour ses commodités de transport et ses attraits touristiques.

Décrivez-nous votre périple

Après avoir stationné la voiture à Tonnerre dans l’Yonne, nous partons pour 5 jours de cyclotourisme le long du canal, qui nous dévoilera au fil des écluses ses différentes facettes entre Tonnerre et Dijon.
Tantôt sauvage sur l’étape Lezinnes > Montbard, tantôt mystérieux avec son tunnel de 3,3 km à Pouilly-en-Auxois, ou encore apaisant dans la vallée de l’Ouche entre rivières et canal.

Canal de Bourgogne à vélo par Graines de Baroudeurs

Nous avons volontairement évité la section Migennes > Tonnerre, a priori trop chaotique pour circuler avec la remorque enfant.

Le patrimoine bâti et naturel est à portée de main : de nombreux châteaux et sites touristiques jalonnent le parcours, les lacs artificiels - permettant l’alimentation du canal – représentent de belles haltes.

Le tracé emprunte les chemins de halage qui sont aménagés alternant entre stabilisé (2/5), double traces enherbés au milieu (2/5) et asphalte (1/5).

La traversée régulière de villages et villes, nous a permis un accès à toutes les commodités facilitant le ravitaillement quotidien. Il existe néanmoins un manque de campings sur la fin du parcours, nous obligeant à enchaîner 2 étapes d’environ 60 km chacune, avant de rejoindre Dijon. C’est le seul petit bémol à noter pour notre voyage familial avec de jeunes enfants.

Partagez 5 de vos coups de cœur sur cet itinéraire

Question difficile mais puisqu’il faut choisir !

1. Le tronçon Lézinnes > Montbard pour son côté plus sauvage, et ses anciens sites d’extraction de pierres le long du canal.


2. Point de baignade sauvage le long de l’Ouche pour se rafraichir ou pique-niquer.


3. Crochet par le lac de Pont pour une journée farniente : baignade, sports nautiques.


4. La ville de Venarey-les-Laumes pour ses activités diverses et le muséoparc d’Alésia.


5. Les équipements à disposition dans les campings : frigo, congélateur, chapiteau pour s’abriter, matériel de puériculture, étendoir à linge dans des sanitaires hors d’air. Considérés comme un véritable luxe pour la tribu !

Comment faites-vous pour vous loger ?

Pour les hébergements, étant donné la saison touristique (juillet), nous avons choisi le camping (tente et non bungalow). Cette alternative offrant la possibilité de moduler les étapes suivant la météorologie et l’intérêt touristique, tout en proposant un côté ludique aux enfants, heureux de participer au montage du camp chaque soir.
Ce mode de logement permet aux grands et petits de nouer facilement contacts avec les autres vacanciers, notamment cyclotouristes. Anecdotes, bons plans et déboires ont ainsi alimenté les nombreuses rencontres !

Camping sur le Canal de Bourgogne à vélo
Les campings en Bourgogne sont très bien équipés pour des campeurs itinérants.
Toutefois, comme évoqué précédemment, il faut être prévoyant car il y a peu de campings sur certains tronçons. Alternative : jongler avec d’autres modes d’hébergement comme les chambes d’hôtes ou les hôtels.

Qu’avez-vous utilisé pour vous repérer ? (guide, gps,…)

L’itinéraire sur le canal de Bourgogne est très bien balisésauf à la sortie de Pouilly-en-Auxois, où il manque simplement 2 ou 3 panneaux directionnels, au niveau du passage sous l’autoroute pour rejoindre le tracé du canal.

Le petit topo-guide "La Bourgogne à vélo" nous a suffi pour préparer et suivre ce parcours.

Si vous deviez résumer ce voyage en une phrase ?

Découverte d’une nature, histoire et géologie atypique liée à ce canal et surtout accessible aux familles (tracé et budget).

Pour vous, le voyage à vélo est synonyme de ….?

Sans hésitation LIBERTE !

Nos voyages à vélo sont toujours des moments de bon temps et de partage, où les rythmes contraignants du quotidien pour les grands et petits sont très rapidement oubliés.

Pour suivre la tribu :

Graines de Baroudeurs effectuent actuallement un tour de France à vélo en famille sur 6 mois.
Ils sont partis début Avril pour un retour fin septembre / courant octobre.

Pour les soutenirs ou suivre leur avancée :

Vous avez aimez ?

Vous aimerez surement ça aussi...