arrow_back
Conflans-Sainte-Honorine / Mantes-la-Jolie La Seine à Vélo
Au fil de l'eau
47,26 Km
3 h 10 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 47,26 km de Conflans-Sainte-Honorine à Mantes-la-Jolie
L’itinéraire de La Seine à Vélo s’éloigne de la capitale de la Batellerie pour se diriger vers Mantes-la-Jolie et son impressionnante collégiale surplombant le fleuve. Le parcours offre alors paysages naturels et pauses contemplatives, au fil des méandres et des îles de la Seine. Après un petit détour par Poissy, ville au riche patrimoine architectural, de Saint-Louis à Le Corbusier (Villa Savoye), un arrêt s’impose au Parc du Peuple de l’Herbe : 113 hectares de nature et de découvertes ! Le voyage continue vers l'Île de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine : une halte parfaite pour la sieste au bord de l’eau, la baignade (ouverte en saison) et ses multiples activités.
Petit à petit, la ville laisse sa place au monde rural et ses paysages bucoliques. Le Vexin vous ouvre désormais ses portes…
Petit à petit, la ville laisse sa place au monde rural et ses paysages bucoliques. Le Vexin vous ouvre désormais ses portes…
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 32,85 km Route partagée: 14,41 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 23,56 km Rugueux: 8,45 km Accidenté: 6,78 km Non renseigné: 8,48 km
L'itinéraire
Sur cette étape vous serez à la fois sur des portions aménagées pour les cyclistes et d’autres en voies partagées. Certaines portions sont encore provisoires avec quelques sections sur terrain terreux ou enherbé. Des aménagements à réaliser entre le pont de Triel-sur-Seine et la RD113 au niveau de Mézières-sur-Seine.
Le tracé actuel provisoire vous oblige à vous éloigner de la Seine sur quelques kilomètres à plusieurs reprises.
Des aménagements seront réalisés progressivement. Pensez à bien télécharger les tracés GPX pour vous orienter en attendant.
Gares SNCF
- Gares RER A : Conflans-fin d’Oise, Poissy
Transilien J
Gare SNCF (TER et TGV) à Mantes La Jolie
A ne pas manquer
- Musée de la Batellerie et des Voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine : Surplombant la vieille ville, le château du Prieuré abrite le Musée de la Batellerie et des Voies navigables, une collection de pièces et maquettes de bateaux qui retrace toute l’histoire de la navigation fluviale en France. Une visite ludique et pédagogique à la découverte du monde de la Batellerie et de la vie sur les fleuves.
- Villa Savoye – Le Corbusier à Poissy : Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa Savoye est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Le Corbusier. Un édifice majeur de l’histoire de l’architecture, qui témoigne des principes fondamentaux du Mouvement moderne : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre.
- Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy : Dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier, le Parc du Peuple de l’Herbe est un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs. Au cœur de ces 113 hectares de nature, la Maison des Insectes permet l’observation d’insectes vivants à travers plusieurs vivariums et une volière à papillons.
L'avis des voyageurs
Au niveau de Verneuil-sur-Seine, le parcours traverse l'Île de Loisirs du Val de Seine. Problème : on se retrouve à un péage et on doit s'acquitter d'un droit de passage (samedi, dimanche et jours fériés de mai à juin et tlj de début juillet à début septembre). Aucune solution de contournement n'est proposée. C'est bien dommage !
Mieux car une grosse partie n'est pas terminée ou pas balisée ou mal balisée. Il y a des tronçons provisoires mais aucune indication claire (pourquoi ne pas mettre des petits plans sous ces déviations pour qu'on puisse comprendre et anticiper ?). On passe à côté de sortes de décharges, le balisage s'arrête d'un coup sans trop savoir pourquoi, des équipements ahurissants nous obligeant à retirer les sacoches... Et le balisage à Mantes est une catastrophe, des flèches dans tous les sens (certaines avec directions d'autres sans rien) sans marquage au sol, impossible d'anticiper, on nous met sur le trottoir mais sans signalétique (donc interdit)... Mieux vaut remonter l'Oise au niveau de Conflans pour couper par le Vexin on ne pert rien niveau paysage.