Le gravel : un vélo pour voyager (presque) partout

Le vélo "gravel", qu'est-ce c'est ? 

Avez-vous déjà entendu parlé des vélos "gravel" ? Un terme en vogue depuis quelques temps chez les cyclistes, mais qu'est-ce que ça désigne au juste ? 

Le gravel est avant tout un vélo qui se distingue des autres de par son aspect hybride : il concilie diverses pratiques, permet des usages multiples et c'est bien là son atout majeur

Il peut donc s'adapter à de nombreuses formes de voyages à vélo, notamment dans les conditions suivantes :

  • Un séjour où l'aspect "sportif" importe (au moins un peu!) : volonté d'allier performance et plaisir, découverte et sport.
  • Présence d'une diversité de terrains (mix entre routes, sentiers, voies vertes par exemple)
  • Equipement léger / court séjour type "bikepacking"

 

Nous allons tenter d'explorer au mieux les capacités de cette "nouvelle" gamme de vélo :

Alors, un gravel pour voyager à vélo ?

Pour trouver un vélo qui conviendra au mieux à son propre usage, il est nécessaire de se poser diverses questions en amont :

Quel itinéraire je souhaite emprunter ? Quels types de terrains vais-je parcourir ? Quels équipements ai-je besoin d'emporter ? A quelle rythme je veux rouler ?

Un gravel pour l'itinérance : bien choisir

Il existe de nombreux modèles de gravel, chacun ayant ses particularités : favoriser les cadres acier (voire titane pour les chanceux !) pour allier solidité et confort semble être un atout en voyage au long-cours, tout comme le fait de disposer d'œillets pour installer des porte-bagages.

 

La géométrie du vélo compte aussi : elle influe grandement sur le confort du cycliste

Certaines formes sont davantage dessinées pour un pilotage "agressif" quand d'autres sont typées pour l'endurance, et donc idéales pour des sorties longues.

 


A LIRE AUSSI : Le bikepacking, nouvelle façon de voyager à vélo ?


 

Enfin, pour personnaliser davantage un gravel à votre pratique, l'éventail de composants ajustable et interchangeable est large : selon le choix des matières et de la géométrie, comme évoqué au dessus, de la transmission, des pneus, et bien d'autres, votre vélo pourra devenir sur-mesure par rapport à vos besoins !

 

Pour finir, on pourrait dire que l'usage que l'on fait d'un gravel est aussi accessible avec un vélo de cyclotourisme ou une randonneuse : la différence se fera principalement sur la réactivité du vélo et sa tenue sur les terrains difficiles.

 

Quelques témoignages de cyclistes en gravel :

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...