arrow_back

Lavoûte-sur-Loire / Yssingeaux Via Fluvia

Nature & petit patrimoine
22,61 Km
1 h 30 min
Je débute / En famille
3.5 Lavoûte-sur-Loire / Yssingeaux
Lavoûte-sur-Loire
Yssingeaux
Votre aventure à vélo sur la Via Fluvia débute dans le Velay, entre gorges et volcans, là où la Loire sauvage se fraye un passage à travers cette terre volcanique. Après un dernier coup d'œil sur le dernier fleuve sauvage d'Europe et sur le château de Lavoûte-Polignac, l’itinéraire s'élève doucement au-dessus du fleuve. Ce parcours vélo sur petites routes et voies vertes prend des allures de western. À Rosières, les ravins de Corboeuf et leurs canyons multicolores vous transportent un instant dans ce Colorado Auvergnat. Et sur votre fidèle destrier, vous vous rêvez à pourchasser les trains disparus au-dessus des gorges de la Suissesse. Pour clôturer cette étape théâtrale, vous zigzaguez entre les Sucs du Velay, où ces anciens volcans arrondis sont ici, les seuls spectateurs de votre chevauchée fantastique.

L'itinéraire 

Départ de l’itinéraire Via Fluvia au cœur du village de Lavoûte-sur-Loire sur une portion alternant entre petites routes et voies vertes avec un revêtement irrégulier. De Lavoûte-sur-Loire à Beaulieu, la voie est plus étroite. L’itinéraire vélo traverse le village de Rosières (faible trafic). Passage sur plusieurs ouvrages d’art au cœur de la nature avec une vue panoramique sur les paysages de l’Emblavez. De Lavoûte-sur-Loire à Rosières l'itinéraire est peu balisé. Passage sur 3 km à proximité d'une carrière à Saint-Julien-du-Pinet, avec la présence de poids lourds en semaine.

Gares SNCF

Lavoûte-sur-Loire : Ligne TER Le Puy-en-Velay <> Saint-Etienne

Correspondance TER Le Puy-en-Velay <> Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay <> Saint-Etienne

A ne pas manquer

  • Lavoûte sur Loire : Château Lavoûte Polignac qui domine la Loire. Encore en possession d’Armand de Polignac, héritier, vous découvrirez les richesses de la famille dans un cadre somptueux. Eglise romane du XIIe siècle.
  • Rosières / Ravins de Corboeuf : fragile canyon d’argiles multicolores
  • Moulin de Blanhlac en plein cœur de l'Emblavez (terre à blé), le village de Blanlhac a abrité jusqu'à 17 moulins.
  • St Julien du Pinet - Chapelle de Glavenas : Située sur un piton rocheux à 979 m, elle domine la vallée de la Suissesse
  • Moulin du Pinard : moulin paysan à blé du 19ème qui reconstitue l’ancienne voie ferrée La Galoche

L'avis des voyageurs

sur Lavoûte-sur-Loire / Yssingeaux
Note des internautes (1) 3,5
Franck
star star star star_half star_border
(lun 10/08/2020 - 17:29)
3 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Belle immersion

Nous avons laissé notre voiture (gratuitement) au camping Les Ombrelles de Lavoûte-sur-Loire pour la semaine, le camping au bord de la loire est très sympa.
Belle étape en lente montée sur le chemin de la galoche, attention le chemin est bien raviné (suite à des orages) jusqu'aux Rosières avec pas mal de caillasses (juillet 2020). Ca grimpe doucement mais sûrement jusqu'au col sur l'ancienne voie ferrée transformée en chemin. Superbes points de vues sur la nature. Au col, l'itinéraire est bitumé, longue descente sans pédaler jusqu'à Yssingeaux (pur plaisir)

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT