Bords de mer
Hyères
Grimaud

Parcours vélo de 50,51 km de Hyères à Grimaud

Le Parcours Cyclable du Littoral Varois évolue d'abord le long de la rade de Hyères, contourne les salins, avant de monter en direction du nord-est vers le Massif des Maures. Le couvert végétal distille une ombre et une senteur de pins fort appréciables tout au long de cette étape à vélo. Après La Londe les Maures, la pente s’inverse progressivement dans une grisante descente vers le Lavandou où l’on retrouve l’emprise de l’ancienne voie ferrée Toulon-St-Raphaël. L’itinéraire tel un balcon suspendu entre mer, D559 et massif, se faufile entre les roches proposant des aperçus grandioses vers la mer Méditerranée et ses criques. Après Cavalaire-sur-Mer, au cœur d’une pinède, une douce montée vers la Croix-Valmer nous mène au sommet du massif avant la descente vers la cité lacustre de Port-Grimaud.

Dénivelé de l'étape

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 30,83 km Route partagée: 19,69 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 50,51 km

L'itinéraire

Suivre le Parcours Cyclable du Littoral Varois en grande partie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Toulon-St Raphaël. Aménagements de la voirie en cours au niveau du port d’Hyères (D42).
Au niveau de l’embouchure du fleuve le Gapeau, tourne à gauche vers La Londe les Maures sur un itinéraire provisoire de contournement des Salins. Surlargeur cyclable le long de la D559A très passante. On retrouve le PCL et une belle piste cyclable après le rond-point D559A / D12.
À partir du port du Lavandou, cheminement sur l’emprise de l’ancien Train des pignes (autre nom de l'ancienne voie de chemin de fer) avec des passages étroits et parfois des surfaces non asphaltées. Au sortir de Cavalaire-sur-Mer, le parcours quitte la piste cyclable pour monter vers la Croix Valmer.
Entre la Croix Valmer et Port Cogolin : vigilance sur la piste cyclable le long de la D559, rupture de continuité et sortie de véhicules au niveau du garage Gassin, puis 200m plus loin, remontées racinaires avec asphalte détérioré.
Attention : la piste cyclable s'interrompt brusquement au carrefour à feux avec les D98 et D98A, continuer tout droit avant de prendre la première sortie à droite au niveau de Port Cogolin.

Liaisons

Aucun balisage vélo vers la plage du Canadel, une des plages du débarquement de Provence
Balisage au niveau de Port Cogolin pour gagner St-Tropez à vélo. Le panneau indique également de manière erronée la même direction pour Ste Maxime. Absence de panneau directionnel au niveau du croisement de la rue de la plage et de la D98A. Traverser à gauche vers la piste cyclable
Aucun balisage vélo pour la cité lacustre de Port Grimaud

Offices de tourisme

SNCF

• Gare de Hyères

À ne pas manquer

• La Croix-Valmer : villa romaine
  • Bormes-les-Mimosas : visite guidée du Fort de Brégançon, circuit pédestre dans le village médiéval et ses jardins (Jardin Remarquable)
  • Le Lavandou : église St-Louis, paradis pour la plongée sous-marine, Villa Théo (Architecture XXe siècle)
  • La Londe les Maures : Le Jardin Zoologique Tropical (Jardin Remarquable et Accueil Vélo) et l'ENS de La Brûlade
  • Le Rayol-Canadel-sur-Mer : le jardin du Rayol, une des plages du débarquement de Provence
  • Cavalaire-sur-Mer : sentier du Fenouillet (découverte de la flore)
  • Grimaud : village médiéval avec château, l’église St-Michel, le Pont des Fées - Port Grimaud : une cité lacustre de 2 400 habitations
  • À proximité (via liaison cyclable) : la mythique St-Tropez

Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape

Cette étape comporte 2 liaisons (en violet sur la carte)

Hébergements sur l'étape

itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte