38 km
2 h 32 min
J'ai l'habitude
Château-Renault
Tours
Nature & petit patrimoine

Cette étape cyclable des chemins de Saint-Jacques à vélo alterne entre petites routes et voies vertes, entre prairies et champs le long de cours d’eau. À mi-étape, vous entrez dans le Pays du Vouvray, où les célèbres vignobles de Touraine offrent leurs meilleures sèves. La Loire s’offre enfin à vous avec une belle piste cyclable le long de la rive Nord. On finit par traverser le dernier fleuve sauvage d’Europe avant de rejoindre le centre-ville de Tours.

Détail de l'étape

Sur petites routes et voies vertes cyclables jalonnées « Saint-Jacques à vélo ».
Portion en voie verte à partir de Reugny, au plus près de la Brenne sur 7km, avant de rejoindre de petites routes et départementales jusqu’à après Vouvray. Fin de l’étape en voie verte sur les quais de la Loire jusqu’au pont Saint-Symphorien rejoignant le centre-ville de Tours.

Pentes et dénivelé

Montées : 175m
Descentes : 217m
Point le plus bas : 42m
Point le plus élevé : 130m

Types de routes

24km (62%) Route partagée
15km (38%) Voie cyclable

Revêtement

38km (100%) Lisse

À ne pas manquer sur ce parcours

Cathédrale Saint-Gatien

Sites et monuments historiques
Tours
C'est un monument de l'art gothique qui impressionne avec sa façade flamboyante très ouvragée. La cathédrale se dresse dans le centre-ville de Tours depuis le XVIe siècle et abrite de remarquables verrières. En la visitant vous pourrez découvrir les tombeaux des enfants d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.

Basilique Saint-Martin

Sites et monuments historiques
Tours
C'est ici que repose le tombeau de Saint-Martin, un lieu à l'architecture mêlant les influences romaines et byzantines s'élevant à 51m de haut grâce à sa statue qui culmine au-dessus du majestueux dôme.

Quartier du Vieux Tours

Sites et monuments historiques
Tours
Le centre-ville historique est le cœur battant de la ville de Tours. En son cœur, la place Plumereau, lieu emblématique de la ville avec ses maisons à pans de bois et ses nombreuses terrasses est idéal pour faire une pause fraîcheur lors de votre passage.

Trains et transport sur le parcours

  • Gare de Tours : six trains / jour en moyenne autorisés aux vélos pour Nantes, Angers, Orléans. 
  • Liaison TGV de St-Pierre-des-Corps pour Paris, Poitiers, La Rochelle… 
  • Liaisons régulières par train entre les gares de Tours et de St-Pierre-des-Corps.

Gares SNCF les plus proches

Château-Renault
gare
849 m de l'étape
Rejoindre
Tours
gare
873 m de l'étape
Rejoindre
Saint-Pierre-des-Corps
gare
2 km de l'étape
Rejoindre
Montlouis-sur-Loire
gare
2 km de l'étape
Rejoindre
Joué-lès-Tours
gare
6 km de l'étape
Rejoindre

Avis sur Château-Renault / Tours

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Détails