arrow_back

Variante Barcelonnette / Saint-Etienne-de-Tinée Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
55,79 Km
3 h 43 min
Ça grimpe
Variante Barcelonnette / Saint-Etienne-de-Tinée
Barcelonnette
Saint-Etienne-de-Tinée
Une belle étape de Route des Grandes Alpes® qui, à travers le Parc National du Mercantour et tout près de la frontière italienne, relie les vallées de l’Ubaye et de la Tinée par l’une des plus hautes routes d’Europe. Le col, puis la cime de la Bonette, dont vous pouvez faire le tour par une petite route de 2 km, proposent des paysages lunaires grandioses. Depuis la route, n’hésitez pas à poser le vélo et à emprunter un petit sentier, qui vous conduit à une table d’orientation : vue imprenable sur le Mont Viso. Sur ce tronçon, la partie nord de la vallée de la Tinée dévoile ses premiers beaux villages…
1980 m 1999 m

De Barcelonnette à Saint-Etienne-de-Tinée par la Cime de la Bonette

Itinéraire Nord / Sud

↗ 1599 m ↘ 1578 m

De Barcelonnette, gagnez Jausiers à 9 km, où vous laissez la route du col de Vars, pour prendre à droite la variante, direction Nice via le col de la Bonette. 20 km après Jausiers, vous passez au faux col de Restefond (2680 m) et arrivez presque immédiatement au col de la Bonette (2715 m), le col le plus élevé de Provence. Vous pouvez alors effectuer un aller-retour circulaire jusqu’à la Cime de la Bonette (2802), avant de quitter la vallée de l’Ubaye pour celle de la Tinée. Attention, c’est court, pentu et à très haute altitude ! Dans la longue descente, vous franchissez le col de Raspaillon (2513 m) avant de poursuivre vers Saint-Étienne de Tinée.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 1578 m ↘ 1599 m

De Saint-Étienne-de-Tinée, vous entamez la longue montée de 25 km (1658 m de dénivelé), qui vous amène jusqu’au col de la Bonette (2715 m), via le col de Raspaillon (2513 m). Du col de la Bonnette, avant de quitter la vallée de la Tinée pour celle de l’Ubaye, vous pouvez effectuer un aller-retour circulaire jusqu’à la Cime de la Bonette (2802 m). Attention, c’est court, pentu et à très haute altitude ! Descendez vers Jausiers, puis retrouvez la route de Barcelonnette, que vous empruntez sur 9 km avant d’arriver à bon port.

À ne pas manquer

  • Ubaye : Barcelonnette, bourg-centre d’une magnifique vallée, qui compte 13 villages.  
  • Parc national du Mercantour : l’un des 11 parcs nationaux français et l’un des plus sauvages (c’est là où le loup, venu d’Italie, a fait son grand retour en 1992). À cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, il présente des paysages aux contrastes très marqués : montagnes alpines et touches méditerranéennes ! 
  • La vallée de la Tinée : entre Mercantour et la Méditerranée, entre nature sauvage et très beaux villages, la Tinée se fraie un passage entre des falaises abruptes, surmontées de forêts et d’alpages. 
  • La ligne Maginot : Ouvrage de Restefond, Camp des fourches, Fort de Rimplas et son annexe de la Frassinéa… Des ouvrages construits pour contrer Mussolini.

L'avis des voyageurs

sur Variante Barcelonnette / Saint-Etienne-de-Tinée
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT