Châteaux & Monuments
33,97 Km
2 h 19 min
Je débute / En famille
2 PHOTOS Pont-à-Mousson / Nancy
Pont-à-Mousson
Nancy
Cette étape de La Voie Bleue est marquée par la confluence de la Moselle et de la Meurthe que vous suivez à vélo jusqu'aux portes de la Cité ducale de Nancy. Connue pour ces trois places style XVIIIe dont la célèbre "Place Stanislas", ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Nancy est une étape incontournable. Autre option, à Custines vous pouvez contourner Nancy par la Boucle de la Moselle qui permet de découvrir le vignoble de l'AOC des Côtes de Toul et la cité médiévale de Liverdun.
29 m 47 m

L'itinéraire

La traversée de Pont-à-Mousson se fait par la digue en bord de Moselle puis sur route partagée (place du Paradis, quai Charles François). La Voie Bleue se poursuit vers l'Ile d'Esch puis le long de l'ancien canal de la Moselle. En voie partagée en contrebas de l'ancien canal jusqu'au site de l'ancienne cartonnerie et jusqu'à l'écluse grand gabarit de Blénod-les-Pont-à-Mousson. L'itinéraire sécurisé emprunte le chemin de halage, jusqu'au pont de la RD 10, aménagé en chaussée à voie centrale banalisée. Puis, la voie traverse les étangs d'Autreville et débouche sur la RD40 jusqu'à Millery puis Custines. La traversée de la RD40/RD40b est délicate au niveau du transformateur électrique puis le long de la RD40 où le trafic de poids lourds est relativement important. La traversée de Nancy se fait en suivant le balisage "Boucle de la Moselle" en rive gauche puis droite de la Meurthe jusqu'au pont de la Concorde que vous traversez grâce à une belle passerelle.

Trains et gares

Ligne TER Nancy <> Pont-à-Mousson <> Pagny-sur-Moselle <> Metz <> Hagondange <> Uckange > Thionville

À ne pas manquer

  • Pont-à-Mousson : Abbaye des Prémontrés, Place Duroc, Musée au fil du papier
  • Dieulourad : maison forte de Dieulouard bâtie vers l’an 1000, le château devint au 14ème une forteresse imposante : une façade rectiligne de 100 m de long tournée vers l’Est
  • Malzéville : parc et Douéra (lieu d'expositions)
  • Par la Boucle de la Moselle : Art nouveau, fortifications, nature et histoire du fer et vins des côtes de Toul
  • Pompey : parcours historique interactif pour découvrir le monde du fer et l’usine sidérurgique qui a donné naissance au monument le plus célèbre du monde : la Tour Eiffel
  • Liverdun : château Corbin et le domaine Art Nouveau des eaux bleues
  • Villey-Saint-Etienne : sentier de la gôniche pour découvrir le patrimoine historique et architectural de la commune et le sentier d'interprétatation du Terrouin, départ depuyis le restaurant Pavillon Bleu pour découvrir en famille la faune et flore de la vallée Terrouin (parcours avec panneaux, accessible)
  • Toul : cathédrale, remparts Vauban
  • Villey-le-Sec : visite du fort en train

L'avis des voyageurs

sur Pont-à-Mousson / Nancy
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT