Canaux & rivières intimes
32,58 Km
2 h 10 min
6 PHOTOS Gray / Pontailler-sur-Saône
Gray
Pontailler-sur-Saône
On quitte Gray et ses quais chargés d'histoire par un chemin de halage épousant la rive de Saône rythmée par des haltes nautiques fort sympathiques. L’itinéraire cyclable de La Voie Bleue continue en Côte-d’Or où se succèdent maisonnettes de pêcheurs et cales de mise à l’eau, signes d’une activité humaine intense. Le château de Talmay et son impressionnant donjon dominent le village. La fin de cette étape, entièrement le long du chemin de halage, vous conduit jusqu'à Pontailler-sur-Saône qui offre de nombreux commerces et activités !
53 m 44 m

L'itinéraire

Sortie de Gray par les quais de Saône, La Voie Bleue longe ensuite la rivière sans véhicules motorisés jusqu’à la passerelle d'Apremont (écluse de Mantoche).
Itinéraire sur route entre Essertenne-et-Cessey et Heuilley-sur-Saône via Talmay. Retour sur les berges de Saône peu avant Heuilley-sur-Saône et ce jusqu’à Pontailler-sur-Saône.

Intersection avec le canal entre Champagne et Bourgogne (V 53) à Heuilley-sur-Saône
Deux kilomètres après Heuilley-sur-Saône, on rencontre l’intersection avec le canal qui marque l’interconnexion à la véloroute 53 de l’itinéraire baptisé Entre Champagne et Bourgogne.
Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir des véhicules de services ou des véhicules de pêcheurs.

Bus

Pas de train sur cette étape. Bus Dijon-Gray ou Besançon-Gray

À ne pas manquer

  • Gray labellisée Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté avec sa basilique Notre Dame, l'hôtel de ville, le théâtre, les restes du château...
  • la plage de Velet : baignade possible
  • Mantoche : la vue sur Mantoche de la rive opposée, la passerelle piétons-vélos
  • Château de Talmay : classé "Monument Historique", ce château majoritairement du 18ème siècle conserve une tour du 13ème siècle.
  • Heuilley/Saône : commune réputée pour ses cours d'eau et donc bien connue des amateurs de pêche. En été, il est possible de louer des canoës pour naviguer sur la Saône et l'Ognon.
  • Pontailler-sur-Saône : lavoirs et église cotoient un environnement naturel très riche. En été, une plage aménagée sur la Saône permet la baignade en toute sécurité. Découvrez les joies de la navigation grâce à la base de location de bateaux habitables sans permis.

L'avis des voyageurs

sur Gray / Pontailler-sur-Saône
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT