Châlon-sur-Saône / Tournus
Cette étape de La Boucle de Bourgogne du Sud est commune avec l'itinéraire cyclable de la Voie Bleue pour la sortie de Chalon-sur-Saône et jusqu'à Tournus. Une étape très majoritairement en voie verte caractérisée par son arrivée avec une vue majestueuse sur les quais de Saône à Tournus.
Détail de l'étape
De Chalon-sur-Saône on traverse la Saône pour rejoindre le faubourg Saint-Marcel et la Voie Bleue commune ici avec La Voie Bressane jusqu’à Ouroux-sur-Saône.
À Ouroux-sur-Saône, l’aménagement cyclable vous ramène vers la Saône que vous traversez à hauteur de Marnay. L’itinéraire cyclable se poursuit sur le chemin de halage spécialement aménagé pour la sécurité et le confort des cyclistes jusqu’à Tournus.
Pentes et dénivelé
Types de routes
Revêtement
À ne pas manquer sur ce parcours
Île St-Laurent et musée N. Niépce
À découvrir aussi
- Tournus : belle étape – centre historique – église romane Saint-Philibert – Hôtel-Dieu - musée du vélo
- Saint-Loup-de-Varennes : maison de Nicéphore Niépce (inventeur de la photographie)
- Chalon-sur-Saône : étape intéressante – belles façades des quais de Saône - cathédrale Saint-Vincent – île St-Laurent et ses nombreux restaurants - plusieurs musées de qualité dont l’excellent musée Nicéphore Niépce consacré à la photographie.
Marchés
- Tournus : samedi matin
- Chalon : vendredi
Trouvez votre hébergement sur cette étape
Trains et transport sur Châlon-sur-Saône / Tournus
Train stations at Tournus and Chalon
TER regional line Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (numerous trains – you can transport your bike free of charge, although the number of spaces for bikes is limited)
















Gâché par le revêtement
Partie la plus "utilitaire" du circuit, avec malheureusement, un goudron assez approximatif, souvent bosselé. Les vélos à roues fines en pâtissent pour le confort, mais même pour les vélos type VTC, ça n'avance pas.