arrow_back

Goumois / Fournet-Blancheroche Grande Traversée du Jura à VTT

Canaux & rivières intimes, Nature & petit patrimoine
19,08 Km
1 h 16 min
Je fais du VTT
4 PHOTOS Goumois / Fournet-Blancheroche
Goumois
Fournet-Blancheroche
À Goumois, franchir la rivière signifie entrer en territoire Helvétique. Sur quelques kilomètres, la GTJ VTT évolue en Suisse dans l’univers sauvage des Gorges du Doubs. Parcours aussi technique que magique, il traverse des lieux aux noms évocateurs. Aux "Echelles de la Mort", descendez de votre monture pour éprouver le frisson des contrebandiers qui grimpaient la falaise pour passer la frontière. Avant d'arriver à Fournet-Blanche-Roche, le belvédère de la cendrée est un détour obligatoire de quelques centaines de mètres pour embrasser du regard le point de vue extraordinaire sur la vallée du Doubs.
247 m 663 m

L'itinéraire

Première partie d'étape avec des passages en balcon et de bonnes grimpettes. Longue montée régulière depuis les "Echelles de la Mort" jusqu'au plateau.

1 portion "GTJ Light" décrite dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour effectuer la montée sur route plutôt que sur chemin.

A ne pas manquer

  • Les Gorges du Doubs
  • Les Echelles de la Mort : échelles utilisées par les contrebandiers autrefois qui trafiquaient entre la Suisse et la France les denrées rares telles que le tabac, l'acool ou le sel...
  • Le belvédère de la Cendrée : Les falaises du belvédère sont un lieu de nidificatoin idéale pour plusieurs espèces d'oiseaux. Il offre une vue imprenable sur les horizons suisses et les Alpes par beaux temps

L'avis des voyageurs

sur Goumois / Fournet-Blancheroche
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT