arrow_back

Chapelle-Des-Bois / Lajoux Grande Traversée du Jura à VTT

Nature & petit patrimoine
42,40 Km
2 h 49 min
Je fais du VTT
Chapelle-Des-Bois / Lajoux
Chapelle-Des-Bois
Lajoux
Chapelle des Bois, sa falaise, son lac et sa tourbière laisse un goût de paysage nordique. Sur des pistes forestières, vous traversez les forêts d’altitude du Risoux et du Massacre en aval et en amont de la station des Rousses qui sont le royaume d’espèces protégées telles que le Grand Tétras ou le lynx. Ici, la nature est reine, préservée et authentique. La GTJ à VTT entre dans le domaine du Haut-Jura, les paysages changent et deviennent plus montagneux.
839 m 925 m

L'itinéraire

Etape très vallonée qui cumule un dénivelé positif de plus de 950 m. L'engagement physique du parcours VTT est largement gommé par la prédominance de pistes forestières. Descente technique juste avant Les Rousses, puis montée difficile entre le Bief de la Chaille et le Bois de Ban.

4 portions "GTJ Light" sont décrites dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour contourner les principales difficultés techniques de l'étape.

A ne pas manquer

  • Chapelle des Bois : Petit village typique du Haut-Doubs, le mecque du ski de fond au accent de pays nordique. Lacs et tourbières, falaise du Risoux,flore de montagne, ici la nature est reine.
  • Forêt du Risoux : refuge du Grand Tétras et du lynx.
  • Les Rousses : station de ski, musée du ski, fort des Rousses et caves d'affinage du Comté. Lac des Rousses et musée de la Boissellerie à Bois d'Amont.
  • Forêt du Massacre et son épicéa muté.
  • Lajoux : Maison du Parc naturel régional du Haut Jura

L'avis des voyageurs

sur Chapelle-Des-Bois / Lajoux
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT