18: ViaRhôna de Caderousse à Avignon ViaRhôna

Au cœur des vignes
29,18 Km
2 h 24 min
J'ai l'habitude
Caderousse
Avignon
Cette étape allie, pause gourmande (Châteauneuf du pape, et son vignoble réputé), découverte nature (de nombreuses îles fluviales ponctuent le parcours) et histoire. On quitte le petit village de Caderousse, en suivant la piste cyclable le long de la digue, puis de l’étang de la Capelle. ViaRhôna rejoint ensuite les bords du contre canal du Rhône en voie verte offrant de belles vues sur le château de Montfaucon, Châteauneuf du Pape, et la tour de l’Hers. L’itinéraire continue le long de petites routes bordées de platanes sur l’île de l’oiselay jusqu’au Pont des Arméniers. De Sorgues à Avignon, l’itinéraire est provisoire. Il traverse Sorgues et Le Pontet, passant par 3.5km de zones commerciales, et retrouve le chemin des canaux, voie verte vers Avignon. L’ouverture de l’itinéraire définitif de Sorgues à Avignon est prévu pour l’été 2023 (passerelle sur le Rhône).

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 17,12 km Sur route: 12,05 km Parcours provisoire: 15,42 km

L’itinéraire

Prudence pour franchir la D237, après Caderousse et entre Sorgues et Le Pontet (centre). Parcours déconseillé avec les enfants. Dans le centre-ville du Pontet, rechercher la rue Claude Chabrol et accéder au chemin des Canaux : la voie verte d’Avignon. (Nombreuses barrières de sécurité) 
Liaisons balisées : De Caderousse (Porte Léon Roche) à Orange, vers la Via Venaissia. De l’ile de L’Oiselay au centre-ville de Sorgues (ouverture septembre 2022) - Pour découvrir le vignoble de Châteauneuf du Pape, des parcours balisés sur petites routes existent en suivant le Tour des Côtes du Rhône à vélo, le 1 et 5 de La Provence à vélo.
Après Caderousse, au giratoire suivant le passage sous l’A9, liaison vers le village de Roquemaure et alternative possible vers Avignon, par le Gard, Pont de Roquemaure (descendre du vélo- non sécurisé) 

Gares SNCF

  • Orange
  • Sorgues (équipée d’abris vélo)
  • Avignon

Offices de tourisme

À ne pas manquer

  • Caderousse : son histoire pittoresque liée à la Résistance. 
  • Orange : ses monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Arc de triomphe et Théâtre Antique), son marché provençal du jeudi matin
  • Châteauneuf-du-Pape : Les caves viticoles et les vues panoramiques sur le vignoble depuis les vestiges du Château,  et les Edifices de Châteauneuf du Pape  (Eglise romane Notre Dame de l'Assomption ; Vestiges du château des papes (XIV°); chapelles St Pierre du Luxembourg et Chapelle St Théodoric)
  • Sorgues : Le Pont des Arméniers, bel ouvrage traversant un ancien bras du Rhône, l’île de l’Oiselay, parfait pour pique-niquer, le vieux bourg et son marché.
  • Avignon : Palais des Papes et Pont d'Avignon classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; nombreuses églises, Opera d'Avignon ; Cloître St Louis ; Musée du Petit Palais (peintures et sculptures du moyen âge à la Renaissance) ; Musée Lapidaire   (archéologie, préhistoire et peintures du XVI au Xxèmes), Musée Vouland,  l’île de la Barthelasse. 
  • Les nombreuses iles fluviales (islon saint Luc, ile des Brotteaux, ile de l’oiselay, ile de la Barthelasse – la plus grosse ile fluviale d’Europe) véritables poumons verts, havre de fraicheur et refuges d’oiseaux variés, offrant de belles escapades “baignade” ou pause pique-nique ombragée. 
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT