Centre Minier de Faymoreau

Intérieur de la mine

Osez le voyage 100% mine !

// L'INCROYABLE HISTOIRE DU CHARBON EN VENDEE ET DEUX-SEVRES //
1827... La découverte d’un gisement de charbon marque le début d’une grande aventure économique, humaine et industrielle dans la région. Progressivement, le bocage se transforme : carreaux de mine, corons, chevalements et autres industries façonnent le paysage. La vie sociale est organisée par la Société des Mines qui construit une véritable cité ouvrière à l’image des grandes industries naissantes en France. Des hommes et des enfants sont descendus jusqu’à 525 m sous terre pour aller chercher le précieux minerai. L'exploitation de cet or noir, utile à l’industrie et au chauffage domestique, anime la région pendant plus de 130 ans, jusqu’à la fermeture des mines en 1958.
Du musée au village, de la chapelle au chevalement d’Epagne, de la mine reconstituée aux corons de la cité minière en passant par les vitraux de Carmelo Zagari, plongez dans l’incroyable aventure des mineurs de la région et osez le voyage 100 % mine !

// VIS TA MINE au Centre Minier ! //
Au musée : parcours-jeux, costumes pour les 3-12 ans !
Dans le village : parcours Baludik dans les corons ! Jeu de piste numérique en compagnie de Léo, le galibot.
Application disponible sur votre Smartphone et Androïd. Nous vous conseillons de télécharger le parcours en amont de votre visite et de bien recharger votre téléphone.

// VISITES //
- Le musée
Devenez mineur, traversez la salle des pendus, la lampisterie avant la surprenante « descente » dans la mine reconstituée où vous y attend un parcours immersif au plus proche des gueules noires. Remontez au jour et découvrez l’aventure humaine, sociale et économique de cette petite mine du bocage ainsi que la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui.
Préparez-vous pour un voyage 100% mine unique et inoubliable !

- L' exposition MINE ET UNE BRIQUES LEGO® LA SUITE, du 1er avril au 5 novembre 2023
En 2023, le Centre Minier vous propose de poursuivre l'aventure briques LEGO® grâce à l'exposition "MINE ET UNE BRIQUES LEGO® LA SUITE", conçue et réalisée par BrickEvent.
Des milliers de briques LEGO® envahissent le musée pour vous faire (re)découvrir le monde de la mine au jour d'une manière originale : carreau de mine, verrerie, corons, scènes de vie dans le village, gares, fours à chaux... En fin de parcours, laissez-vous tenter par la magie des briques DUPLO® (à partir de 18 mois) et des briques LEGO® (à partir de 4 ans) et créez votre souvenir de la mine !

- Les corons et les vitraux ( avec audioguide)
Découvrez l’histoire de la singulière petite cité minière de Faymoreau, entièrement bâtie et organisée par la Société des Mines pour loger les ouvriers et leurs familles, les contremaîtres et la direction.
Laissez-vous surprendre par les vitraux de Carmelo Zagari, une oeuvre contemporaine unique dans la région de 19 verrières qui mêlent couleurs, figures et spiritualité.

// ACTIVITÉS //
Pendant les vacances scolaires
Activités sur inscription, dans la limite des places disponibles

>MERCREDIS DES GALIBOTS
Le rendez-vous « créa » des 7-12 ans !
Chaque mercredi des vacances (sauf le 1er novembre) à 16h / 1h30 / 5 €

>AU CHARBON… LES FAMILLES !
Une mine d’activités à partager en famille !
Chaque jeudi des vacances à 16h / 1h30 / 4 € par personne (à partir de 3 ans)

// RENDEZ-VOUS //
Nuit des musées, Journées du patrimoine, Fête de la science...
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires