En forêt
Fréjus
Montauroux

Parcours vélo de 31,12 km de Fréjus à Montauroux

Le parcours cyclable prend un tour nettement aventureux à travers le Massif de l'Estérel, pour passer du département du Var aux Alpes-Maritimes. Après la sortie de Fréjus et un passage le long du Reyran par le chemin de la vallée rose, on roule à travers la forêt communale de Fréjus et vers le site mémorial du barrage de Malpasset. Pour monter jusqu’au lac de St-Cassien, la route s’efface progressivement pour une piste, parfois bien abrupte, où un gravel est fortement conseillé. Initialement destiné à la production d’énergie hydroélectrique, ce plan d’eau s’impose comme un bel espace de loisirs dans un décor naturel d’exception. Une baignade est même possible sur la plage de la commune de Tanneron. Une pause fraîcheur bienvenue avant de retrouver la Méditerranée à vélo à Montauroux.

Dénivelé de l'étape

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 16,91 km Route partagée: 14,21 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 13,76 km Rugueux: 16,91 km Non renseigné: 0,45 km

L'itinéraire

Aucun balisage de Fréjus et jusqu'à Montauroux où on retrouve celui de La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8. Section non aménagée, réservée aux baroudeurs. Inadapté aux familles. Au regard de la nature du revêtement, pistes carrossables et chemins, il est fortement recommandé d’avoir un vélo adapté : vélo de voyage avec pneus à crampons (min. 650x32), gravel (min. 700x35) ou VTT.

De la cathédrale Sainte Léonce de Fréjus, emprunter la rue Desaugiers (sens unique), puis la rue Reynaude jusqu’au croisement avec la rue du Dr. Turcan. À gauche dans cette dernière, puis tout droit, passage de deux rond-points pour poursuivre rue Gustave Bret jusqu’au giratoire suivant. Prendre ici la 4e sortie Av. de l’Agachon. Après 250 m, tourner à droite pour emprunter le  chemin de la vallée rose le long du Reyran.

Après 3 km le long du fleuve Reyran, le passage sous le pont routier étant impossible, prendre à droite le chemin à travers champ pour longer en pied de talus la route. Ressortir pour accéder à la route peu avant le rond-point puis emprunter la 2e sortie et aussitôt le tourne à gauche sur la D37 vers la Route de Malpasset.

Continuer jusqu'au site de Malpasset, passage sous l’autoroute et montée sur un DFCI (piste d’Ambon). Au sommet, on quitte la piste d’Ambon pour reprendre la route de Malpasset qu’on délaisse au niveau d’une fourche après environ 3 km d’une piste caillouteuse. Prendre à droite le chemin descendant qui vous ramène sur la D37 asphaltée. Sur la D37, continuer pendant 1 km avant de vous engager à gauche dans le chemin carrossable (DFCI G30) qui vous amène à longer la rive droite du lac de St-Cassien.

Attention, passages très techniques : pierres, racines, nombreuses dépressions. Après 5 km, on retrouve le chemin revêtu de Fonduranne qu’il faut emprunter jusqu’au giratoire de la D562. Traverser en face pour retrouver après 300m le balisage de la Méditerranée à vélo - EuroVelo 8.

À savoir

L’accès DFCI (chemins de Défense des Forêts Contre l'Incendie) est réglementé durant les périodes de sécheresse, de juin à septembre, et par grands vents (mistral). Ils peuvent être interdits à toute circulation. Renseignez-vous la veille avant de partir à vélo, mise à jour des informations tous les jours à 17h00 !

Offices de tourisme

SNCF

• Gare de Fréjus

À ne pas manquer

• Fréjus : le groupe épiscopal (Cathédrale Saint-Léonce et le cloître), amphithéâtre, chapelle N.-D. de Jérusalem dite chapelle Cocteau, théâtre romain, Villa Aurélienne (fin XIXe s.), crypte archéologique du vivier romain, musées archéologique et d’histoire locale, le Massif de l’Esterel, le port de Fréjus, le barrage de Malpasset
  • Site de Malpasset et son histoire
  • Montauroux : chapelle St-Barthélémy avec décor peint, pont des Tuves, les fontaines du village, les Bambous du Mandarin

Hébergements sur l'étape

itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte