Châteaux & Monuments
49,77 Km
3 h 19 min
J'ai l'habitude
Crozant
Bénévent-l'Abbaye

Parcours vélo de 49,77 km de Crozant à Bénévent-l'Abbaye

L’approche du territoire Limousin commence dans la vallée des peintres par Crozant, révélant une forteresse médiévale au confluent de la Creuse et de la Sédelle ; de passage à Saint Germain Beaupré, la Saint-Jacques à vélo file jusqu’à La Souterraine, ville médiévale où les coquilles Saint Jacques balisent votre route en direction de la Porte Saint Jean et de l’Église Notre Dame. Pour les cyclotouristes non-rassasiés par les ruines de Crozant, faites un détour par le site médiéval de Bridiers à La Souterraine. Il présente un imposant donjon, ainsi que les vestiges des courtines et des logis du château. Après La Souterraine, l’itinéraire poursuit dans la Vallée de la Gartempe et vous mènera au Grand Bourg puis à Bénévent-l’Abbaye, “Petite Cité de Caractère©”où vous pourrez admirer l’abbatiale bâtie au XIIe siècle.

Dénivelé de l'étape

478 m 257 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 49,77 km

Revêtement de l'étape

Non renseigné: 49,77 km

L’Itinéraire vélo de Crozant à Bénévent-l'Abbaye

Tout au long de cette étape, vous suivez l’itinéraire du Tour de Creuse à vélo. Oubliez les zigzags des routes du Cher et de l’Indre, l’itinéraire est ici rectiligne sur la D72 jusqu’à La Souterraine.
Pour autant, cette voie partagée reste sécurisée et peu fréquentée avec moins de 500 véhicules par jour. Vous récupérez cette même D72 au niveau de Lizières, après La Souterraine.
Le profil de cette étape est relativement montant mais sans grande difficulté de relief à signaler.

Interconnexions 

L’itinéraire est doublement balisé « Tour de Creuse à vélo » et  la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay. Cette superposition bien signalée des itinéraires se poursuit jusqu’à Chatelus-le-Marcheix.
Plus d’informations sur le Tour de Creuse à vélo.   

Infos touristiques

  • Agence française des chemins de Compostelle – 05 62 27 00 05
  • Office de Tourisme de la Vallée de la Creuse - Bureau d'Éguzon-Chantôme - 36270 – 02 54 47 43 69
  • Office du tourisme du Pays Sostranien, 2 Pl. de la Gare, 23300 La Souterraine - 05 55 89 23 07
  • Office de Tourisme Monts et Rivières Ouest Creuse, 2 Rue de la Fontaine, 23210 Bénévent-l'Abbaye - 05 55 62 68 35
  • Creuse Tourisme Limousin  

SNCF 

  • Gare d’ordre nationale, La Souterraine dessert en direct Limoges Bénédictins, Cahors, Vierzon, Brive-la-Gaillarde et Paris Austerlitz. 

À ne pas manquer 

  • Crozant : Mise à mal par les Guerres de Religions, la forteresse voit son état de ruine s’accentuer par un tremblement de terre en 1606. Aujourd’hui en ruines, on peut encore facilement imaginer la formidable impression de puissance qui émanait de cette forteresse perchée. Hôtel Lepinat, centre d’interprétation du patrimoine : immersion interactive dans les œuvres de ces artistes de renom, venus chercher l’inspiration dans les paysages de la Creuse. Grâce à une mise en scène originale et des outils de méditation multimédias, l’Hôtel Lépinat propose de découvrir le travail et le génie créatif d’un peintre de plein air impressionniste à la fin du XIXe siècle.
  • Saint-Germain Beaupré : Musée Serge Delaveau, laissez-vous porter par les couleurs des tableaux de René Esposito. Espace ouvert sur son jardin, l'atelier vous invite à un véritable voyage sensoriel.
  • Saint Agnant de Versillat : jardin Artbotanic, cette escapade surprenante et zen constitue un lieu enchanté gardé par Lionel, un paysagiste passionné.

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire
favorite
Itinéraire connecté

L'avis des voyageurs

sur Crozant / Bénévent-l'Abbaye
Note des voyageurs (0) 0,0
Sécurité
0,0/5
Balisage
0,0/5
Intérêt
0,0/5
Services
0,0/5
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte