Octave Bénard
L'Eure du côté de Pacy-sur-Eure
French Wanderers - Eure-et-Loir Tourisme
Vue en plongée du château d'Anet
Octave Bénard
Chemin de fer de la vallée de l'Eure
Sam fait voyager - Eure-et-Loir Tourisme
Église de Nogent-le-Roi
23 km
1 h 33 min
Je débute
Pacy-sur-Eure
Ézy-sur-Eure
Au fil de l'eau

La Vallée de l’Eure à vélo poursuit sa route en voie verte jusqu’à Bueil. En partant d’Ézy-sur-Eure, vous passez devant Ivry-la-Bataille, lieu d’une des plus célèbres batailles des guerres de religion. C’est lors de cette bataille qu’Henri IV aurait prononcé sa célèbre tirade du “Ralliez-vous à mon panache blanc”. Les ruines du château médiéval valent une halte. La voie verte, ancienne voie ferrée, traverse des paysages bucoliques au cœur de la vallée de l’Eure. Roulez ensuite pour atteindre Pacy-sur-Eure, une commune animée où il fait bon découvrir lavoirs et moulins le long de l’Eure. En ville, les maisons de pierres blanches ou à pans de bois en rappellent l'histoire.

Détail de l'étape

L’itinéraire se poursuit sur la voie verte de la vallée de l’Eure depuis Ézy-sur-Eure jusqu’à Bueil. Vous quittez la voie verte à Bueil et traversez le village en direction de Neuilly pour emprunter la D71 où le trafic peut être important à certaines heures de la journée. À partir de Gadencourt, vous reprenez de petites routes paisibles pour atteindre Pacy-sur-Eure.

Pentes et dénivelé

Montées : 12m
Descentes : 0m
Point le plus bas : 41m
Point le plus élevé : 68m

Types de routes

14km (61%) Route partagée
9km (39%) Voie cyclable
13km (54%) Parcours provisoire

Revêtement

23km (100%) Lisse

À découvrir aussi :

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Trains et transport sur le parcours

  • Bueil : lignes de Mantes-la-Jolie à Cherbourg ; de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly
  • Pacy-sur-Eure : train touristique de la Vallée de l’Eure qui évolue sur une section de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Orléans à Rouen, entre Pacy-sur-Eure et Breuilpont d'une part, Pacy-sur-Eure et Cocherel d'autre part.

Avis sur Pacy-sur-Eure / Ézy-sur-Eure

3.5/5
Sur 1 avis
3/5
Sécurité
4/5
Intérêt
3/5
Services
4/5
Balisage

Camping à Ezy-sur-eure

3.5/5
Jean claude · août 2025
3/5
Sécurité
4/5
Intérêt
3/5
Services
4/5
Balisage
Pacy-sur-Eure / Ézy-sur-Eure

Il y a un camping municipal, très bien placé, près de la voie verte.
Très bon accueil du gérant, sanitaires propres au calme.
Possibilité de visiter le château d Anet et musée des peignes et parures.
Restaurant à côté de la voie verte.

Détails