Montagnes
44,93 Km
2 h 59 min
Ça grimpe
Variante Oulx / Briançon
Oulx
Briançon
Attention, innovation sur Route des Grandes Alpes® ! Vous pouvez bien sûr emprunter la route classique par le col du Montgenèvre, juste au-dessus de Briançon. Mais, nous vous suggérons ici un itinéraire par le col de l’Échelle (1762 m) et la somptueuse vallée de la Clarée, l’une des perles des Hautes-Alpes. Vous êtes ici dans le massif des Cerces, parfois déchiqueté et dominé par le Mont Thabor, haut lieu de la randonnée à pied et à ski. Collée à la frontière italienne, la vallée de la Clarée est un site naturel classé proposant, entre 1400 et 2000 mètres, une nature et un patrimoine préservés. Briançon, terminus ou départ de cette belle étape est une « Ville d’Art et d’Histoire », qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des fortifications de Vauban.
858 m 1048 m

De Oulx à Briançon par le col de l’Échelle et la vallée de la Clarée

Itinéraire Nord / Sud

↗ 719 m ↘ 543 m

Depuis Oulx (1100 m), vous montez jusqu’à la station olympique de Bardonnèche (J.O. de Turin). 12 kilomètres plus loin, vous êtes au col de l’Échelle (1762 m) et au début de l’émerveillement. Terminées les remontées mécaniques, vous êtes dans la vallée de la Clarée que rien ne vous empêche de remonter un peu vers le nord, juste pour le plaisir. Mais, c’est quand même par le sud et le charmant village de Val des Prés que vous finirez par en sortir. Après avoir rejoint la route du col de Montgenèvre, descendez jusqu’à Briançon, après avoir passé en revue la forteresse Vauban. 

Itinéraire Sud / Nord

↗ 543 m ↘ 719 m

Vous quittez Briançon par la route du col de Montgenèvre, que vous abandonnez à mi-chemin pour pénétrer dans la vallée de la Clarée. Vous traversez Val des Prés, puis poursuivez jusqu’à Roubion et l’intersection avec la partie la plus raide du col de l’Échelle (1762 m), qui est alors tout proche. Comme l’étape n’est pas très longue, vous pouvez, avant d’emprunter la route du col, remonter la vallée vers le nord, juste pour le plaisir. Au col, une douzaine de kilomètres de descente vous aménent à la station olympique de Bardonnèche (J.O. de Turin). Il ne vous reste plus qu’à rejoindre Oulx (1100 m), une autre douzaine de kilomètres plus bas. 

À ne pas manquer

  • Briançon : labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est la plus haute ville fortifiée d’Europe. Mais elle est également Serre-Chevalier 1200, le point le plus bas du domaine skiable de Serre-Chevalier, auquel elle est reliée par télécabine. 
  • La forteresse Vauban : l’enceinte urbaine, le pont et les 4 forts de Briançon ont valu à la ville de figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Serre Chevalier : la station de la vallée de la Guisane, entre le col du Lautaret et Briançon, s’étend sur quatre communes. La plus haute est Le Monêtier-les-Bains, également station thermale. Puis viennent La Salle-les-Alpes – Villeneuve, Saint-Chaffrey – Chantemerle et enfin Briançon.
  • La vallée de la Clarée : deux villages, Val-des-Prés et Névache dans une vallée préservée et classée, aux paysages exceptionnels d’alpage et de forêts de mélèzes.
  •  

L'avis des voyageurs

sur Variante Oulx / Briançon
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT