arrow_back

Saint-Pierre-d'Entremont / Grenoble P'tites Routes du Soleil

Montagnes
41,12 Km
3 h 30 min
Ça grimpe
Saint-Pierre-d'Entremont
Grenoble

Parcours vélo de 41,12 km de Saint-Pierre-d'Entremont à Grenoble

Cette incursion des P’tites Routes du Soleil® au pays des moines chartreux offre le spectacle d’une nature monumentale et préservée, avec des forêts vert émeraude, des torrents bondissants et des falaises blanches et abruptes. Depuis Saint-Pierre-d’Entremont, vous franchissez plusieurs cols qui s’enchaînent à travers le massif. Vos deux principaux défis : le col du Cucheron (1139 m), qui vous fait basculer sur Saint-Pierre de Chartreuse et le col de Porte (1326 m), une belle montée à l’ombre des sapins avant la longue descente vers Grenoble !

Dénivelé de l'étape

1577 m 1136 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 41,12 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 41,12 km

À ne pas manquer :

  • Le cirque de Saint-Même : avant de quitter Saint-Pierre-d’Entremont, ne manquez pas de faire un petit détour pour découvrir ce joyau du massif. Quatre cascades, surplombées par une falaise de près de 500 mètres de hauteur : impressionnant !
  • Saint-Pierre de Chartreuse : à 900 m d’altitude au cœur du massif, ce petit village de 1 000 habitants est surplombé par des sommets emblématiques, dont Chamechaude (point culminant du massif à 2 082 m d’altitude), le Charmant Som et le Grand Som. L’hiver, il devient station de ski, grâce au domaine skiable Cœur de Chartreuse. 
  • Grenoble : on ne présente pas cette métropole qui, entre Chartreuse, Belledonne et Vercors, vaut largement une halte prolongée.
  • Parc naturel régional de la Chartreuse : il englobe le massif de la Chartreuse, écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, dans l'aire géographique délimitée par les villes de Chambéry, Voiron et Grenoble (Savoie et Isère).
  • La Bastille : fort militaire surplombant la ville de Grenoble. Édifié durant la première partie du 19ème siècle et culminant à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse, il est accessible en télécabine : vue imprenable sur Grenoble.

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Saint-Pierre-d'Entremont / Grenoble
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte