arrow_back

Saint-Quay-Portrieux / Saint-Brieuc La Vélomaritime / EuroVelo 4

Bords de mer
25,56 Km
1 h 42 min
J'ai l'habitude
Saint-Quay-Portrieux / Saint-Brieuc
Saint-Quay-Portrieux
Saint-Brieuc
L'ambiance littorale, typique du nord Bretagne, est au rendez-vous sur cette étape de La Vélomaritime, avec notamment la petite station balnéaire de Binic-Étables-sur-Mer et ses belles fenêtres sur mer. Un endroit parfait pour se reposer avant de poursuivre la route vers Saint-Brieuc. La voie verte qui domine le port de Binic et celle qui emprunte le viaduc Harel de la Noë seront appréciées sur cette étape pimentée par le relief. Le port du Légué marque l'arrivée de cette étape, lieu idéal pour une pause en terrasse.
256 m 259 m

L’itinéraire

Majoritairement sur petites routes. Deux sections de voie verte : une au sud de Pordic avec le passage du viaduc du Parfond du Gouët, et une à Binic au dessus du port. Des dénivelés prononcés.

Difficulté majeure : passage du giratoire-échangeur de Pordic sur la RD786 avec un trottoir cyclable étroit.

Liaison

Du port du Légué, une liaison balisée d'à peine 4 km vous permet de rejoindre le centre de Saint-Brieuc et sa gare.

SNCF

  • Gare à proximité Gare de St-Brieuc (TGV, TER) : ligne Paris/Rennes/Saint-Brieuc/Morlaix/Brest

À ne pas manquer

Côté découverte :

 

  • la station balnéaire de Binic-Étables-sur-Mer : il y règne une ambiance d’un « village vacances de bord de mer » au sens propre du terme, un véritable terrain de jeu à ciel ouvert au cœur d’un environnement préservé et exceptionnel.
  • vous arrivez à Saint-Brieuc par le port du Légué, véritable invitation à la flânerie le long des quais animés et des façades colorées.
  • une liaison vous permet de rejoindre le centre-ville de Saint-Brieuc, vous pourrez y découvrir ses vieux quartiers autour de la cathédrale Saint-Etienne, ses mosaïques Art déco et ses fresques Street Art et le parc de la vallée de Gouédic récemment réaménagé.

Côté plages / baignades :  pratique, à Saint-Quay-Portrieux on se baigne à n'importe quelle heure dans la piscine d'eau de mer !

Côté détente / activités : Située dans un écrin de verdure le long des grèves de la Baie de Saint-Brieuc, la Briqueterie de Langueux vous invite à partager une fabuleuse histoire humaine, du 10e au 19e siècle.

Côté dégustation :

  • Le Café-Librairie Le Tagarin dans le bourg d'Étables-sur-Mer propose des collations dans un établissement au charme fou. Isabelle et Catherine ont ancré un nouveau concept dans ce petit bourg pour que les clients puissent à la fois se rassasier au bistro et s'abreuver de livres jeunesse ou de voyage !
  • À la Grève de Saint-Marc à Tréveneuc, Les Viviers de Saint Marc « Les Mareyeurs Bretons » vous accueillent dans une structure atypique, conviviale et populaire avec une vue imprenable sur mer. La spécialité de la maison :le Homard et la langouste grillés et flambés à table !
  • Saint-Brieuc regorge d’avenantes terrasses et de savoureuses adresses. Des chefs étoilés, des talents reconnus, des crêperies célèbrent les productions locales. Au premier rang, se trouve la coquille Saint-Jacques, joyau nacré de la Baie. De passage par ici un mercredi ou un samedi ? Ne ratez pas le marché place de la poste !
  • Ne ratez pas le marché de Binic-Étables-sur-Mer tous les jeudis.

Côté point de vue :

  • l'Anse de Saint-Marc à Tréveneuc
  • les grèves de Langueux avec son point de vue sur la Baie de Saint-Brieuc

Côté nature : Vous êtes ici au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, classée Natura 2000.

L'avis des voyageurs

sur Saint-Quay-Portrieux / Saint-Brieuc
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT