Au fil de l'eau
41,46 Km
2 h 44 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 41,46 km de Ermenonville/Ver-sur-Launette à Bondy
Deux atmosphères distinctes sur cette étape de La Scandibérique. Ambiance forestière et de vastes étendues agricoles céréalières et betteravières entre Ermenonville et Gressy. Et à partir de Gressy, le tracé de la piste cyclable du canal de l’Ourcq, véritable cordon ombilical qui effleure Tremblay, Villepinte, Sevran. Le trajet passe devant le parc forestier de la Poudrerie, véritable poumon vert de 137 hectares classé Natura 2000. Après le parc forestier de Sevran-Livry, l’itinéraire se poursuit en direction d’Aulnay-sous-Bois, Villemomble et Bondy. La piste cyclable longe désormais la grande section du canal de l’Ourcq et côtoie un paysage plus urbanisé.
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Voie cyclable (ex : voie verte, piste cyclable): 28,23 km Route partagée: 15,01 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 19,64 km Rugueux: 14,54 km Accidenté: 6,46 km Non renseigné: 2,60 km
L’itinéraire
Petites routes entre Ver-sur-Launette et Gressy, ensuite le canal de l’Ourcq sert de fil conducteur sur la partie Seine-Saint-Denis. L'itinéraire passe par les villes de Tremblay-en-France, Villepinte, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Villemomble et Bondy. Jalonnement spécifique EV3 en place jusqu’à Ver-sur-Launette.
Revêtement lisse et rugueux : stabilisé et bitume. Quelques chemins d’exploitation au revêtement rustique.
Liaison
Coulée verte de l’aqueduc de la Dhuis au départ du Parc de Sevran (par le GR14a)
Trains
- À proximité, Gare de Le Plessis-Belleville : TER Paris ⇄ Crépy-en-Valois
- Accès aux stations du RER B entre Villeparisis - Mitry-le-Neuf et Sevran
À ne pas manquer
- Le Parc Jean-Jacques Rousseau
- La forêt d’Ermenonville
- Les vestiges de la Poudrerie Nationale (1867) dans le parc forestier de la Poudrerie
L'avis des voyageurs
Entre le Canal de L'ourq et Beaumarchais pas de piste cyclable ni de balisage. L'itinéraire fait passer par des chemins en mauvaise états, à éviter avec de jeunes enfants ou par temps pluvieux (boue et glissade garantie).
Le long du Canal l'itinéraire est agréable et protégé.
Il faut être vigilant à la portion dans le 77 entre Villeparisis et Othis ! Elle n'est pas faite par le Dpt du 77 (comme au sud de Paris, avant Bois le Roi) et peut envoyer sur des chemins de terre peu voire pas praticables ! Dommage, car le reste de l'itinéraire, notamment le canal de l'Ourcq, est magnifique.
Merci Antoine pour cette information importante.
Je m’apprêtais à emprunter cet itinéraire pour rejoindre Paris à vélo mais si la voie est difficilement praticable (voire impraticable par temps de pluie), je préfère ne pas prendre le risque car je serai accompagné de mon enfant de 9 ans.