arrow_back
Chaumont-sur-Loire / Amboise La Loire à Vélo / EuroVelo 6
Au fil de l'eau, Châteaux & Monuments
22,60 Km
1 h 15 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 22,60 km de Chaumont-sur-Loire à Amboise
Dans cette étape de l'itinéraire de La Loire à Vélo, un terroir viticole prestigieux accompagne le cycliste dans sa découverte du fleuve royal. La belle Touraine avec ses caves troglodytiques et ses domaines d’exception éveillent les papilles, avant que le regard ne soit titillé par le château d’Amboise et le Clos-Lucé. Une étape avec quelques petites côtes !
Dénivelé de l'étape
84 m 85 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 5,34 km Route partagée: 17,26 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 22,33 km Non renseigné: 0,28 km
Itinéraire
Excepté quelques petites côtes à travers les vignes, la traversée de la D 751, et la descente sinueuse vers Amboise, cette étape sur petites routes se fait bien.
À ne pas manquer
Chaumont-sur-Loire : domaine du château, parc et écuries - Festival international des jardins chaque année d’avril à octobre. Restauration et boutique
Mosnes : domaine des Thomeaux
Amboise : remarquable château royal - château du Clos-Lucé et parc ludique Léonardo-da-Vinci, Le Domaine Royal de Château Gaillard, l’église St-Denis, nombreuses caves de dégustation, fontaine Max-Ernst, et la tour de l’Or Blanc de Jean-Michel Othoniel.
Marchés
Amboise : vendredi et dimanche matin.
Offices de Tourisme
- Chaumont-sur-Loire : 02 54 20 91 73
- Amboise : 02 47 57 09 28
Hébergements sur l'étape
Les meilleurs séjours organisés
pour partir à l'aventure
L'avis des voyageurs
Trajet réalisé entre le 20 et le 21 août 2024, dans le cadre de deux jours de rando vélo entre Blois et Tour (45 et 25 km, à Amboise). J'ai fait le trajet seul, et à aucun moment je ne me suis senti à risque de quoi que ce soit. Je ne me suis aussi jamais senti isolé grâce à la présence des autres cyclistes sur le chemin.
Trajet très agréable, l'arrivée sur Amboise depuis le haut de la colline est glorieuse.
L'intégralité du trajet est adaptée au vélo, et extrêmement bien balisé. La piste traverse divers paysages divers et magnifiques (forêt, vignes, villages, bords de Loire).
Le soir du premier jour, j'ai dormi au camping de l'Ile d'Or à Amboise, que j'avais trouvé grâce au label Accueil Vélo de ce site. Le camping est très sympa, avec un personnel gentil et à l'écoute, et un accès à la piscine municipale (shorts de bain interdits cpdt attention).
Je recommande +++ si vous recherchez un petit week end sympa dans la région :).