Nature & petit patrimoine
41,20 Km
2 h 44 min
Je fais du VTT
2 PHOTOS La Perdrix / Metabief
La Perdrix
Metabief
Bientôt, le sentier de la Grande Traversée du Jura à VTT rejoint Pontarlier, porte d’entrée du Parc naturel régional du Haut-Jura, avant de reprendre de la hauteur par un chemin technique jusqu’au Château de Joux. Aussi imposant que fier, il trône majestueusement sur son éperon rocheux surplombant une cluse. Le sentier chemine à l’ombre des somptueux épicéas et sapins qui peuplent les forêts jurassiennes jusqu’à la station de Métabief.
906 m 836 m

L'itinéraire

Les 10 premiers kilomètres sont globalement descendants. L'itinéraire VTT se poursuit par une belle montée (il faudra parfois mettre pied à terre) jusqu'au Fort du Lomont. De la Cluse et Mijoux, le parcours suit une petite route puis un chemin pour une montée de 7 kilomètres afin d'avaler les 300 mètres de dénivelé et atteindre le plateau des Fourgs. Le reste de l'étape suit un profil descendant.

3 portions "GTJ Light" sont décrites dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour contourner les principales difficultés de l'étape.

A ne pas manquer

  • Pontarlier : Petite ville, capitale du Haut-Doubs, plusieurs constructions des 17ième et 18ième Siècle dignent d'intérêt. Musée municipal, distillerie d'absinthe (fée verte).
  • La Cluse et Mijoux avec d'un côté le Fort Malher et de l'autre Le Château de Joux, imposant fort qui a traversé les âges et est porteurs de beaucoup d'histoire ou de légendes

Gares SNCF

Gare de Pontarlier

L'avis des voyageurs

sur La Perdrix / Metabief
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT