arrow_back

Boucle Angevine

Au fil de l'eau
38,84 Km
2 h 35 min
Je débute / En famille
Angers
Au départ d'Angers, cette balade à vélo familiale de 40 km propose de belles haltes pour s'imprégner d'Angers et de son ambiance entre le bassin de la Maine et la vallée de la Loire. L'itinéraire longe la Maine du Parc Balzac à sa confluence avec la Loire à Bouchemaine. En longeant la Loire c'est Sainte-Gemmes qui s'offre au plaisir des cyclistes avec ses jardins et ses belles villégiatures. Douce ambiance sur cette portion de La Loire à Vélo©, jusqu'aux Ponts-de-Cé et la levée de Belle Poule. À partir de la Daguenière, on traverse la vallée de l'Authion, riche vallée horticole qui fait la réputation d'Angers. Le retour à vélo dans l'agglomération angevine se fait par les ardoisières de Trélazé, paysages singuliers et témoignage unique du passé minier de la région.
34 m 37 m

Balade à vélo de 40 km entre Maine et Loire

Boucle facile de 40 km au total qui emprunte La Vélo Francette et La Loire à Vélo.

Itinéraire et balisage à suivre depuis Angers :

  • Longe le Lac de Maine et la Maine d'Angers à Bouchemaine. Signalétique Vélo Francette et La Loire à Vélo.
  • Longe la Loire de Bouchemaine à Saint-Mathurin, en passant par Sainte-Gemmes et Les Ponts-de-Cé,  Signalétique La Loire à Vélo.
  • Parcours la vallée de l'Authion de La Daguenière à Trélazé, Signalétique La Loire à Vélo.
    ⚠️ Mi novembre > mi mars, la traversée de l'Authion par le bac de la Chevallerie n'est plus possible. Suivre la déviation balisée.
  • Trajet urbain entre Trélazé et Angers centre avec passage par le parc des Ardoisières à Trélazé. Signalétique La Loire à Vélo.

À ne pas manquer

  • Angers, ville d'Art et d'histoire, à visiter : la cité, le château, les musées. Le quartier de la Doutre et la cale de la Savatte, petit port d'Angers face au château. 
  • Bouchemaine, quai de la Noé en bord de Maine, marché le dimanche. Belles toues amarrées juste en face.  
  • La Pointe, à la confluence de la Maine et de la Loire. Ancien port de mariniers de Loire, très animé à la belle saison avec ses terrasses. Patrimoine intéressant de belles demeures de villégiature.
  • Sainte-Gemmes, guinguette de Port Thibault (ouverte à l'année) et jardin méditerranéen sur les rives de Loire. Jardin du Presbytère et patrimoine architectural.
  • Traversée des Ponts-de-Cé, l'itinéraire file par la levée de Belle Poule vers La Daguenière. Guinguette en saison à Port Maillard à la Daguenière.
  • Traversée du Parc des Ardoisières à Trélazé, ancien site minier qui a façonné l'histoire de la ville. Le Musée des Ardoisières explique cette histoire et l'illustre d'expositions et de démonstrations.

Accès

  • Gare d'Angers (TER / TGV)
  • Gare de Trélazé (TER)

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Boucle Angevine
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT