arrow_back

Manosque / Forcalquier Autour du Luberon à vélo

Montagnes
29,15 Km
1 h 56 min
J'ai l'habitude
4.8
Manosque
Forcalquier
De Manosque, ville liée pour l'éternité à Jean Giono, à la cité comtale de Forcalquier coiffée de sa citadelle, cette étape d’Autour du Luberon à vélo plonge au cœur du patrimoine provençal et de ses villages animés. Vergers et oliviers façonnent ici le paysage et l'histoire de la vallée. Quant au canal de la Durance, il témoigne de l'importance cruciale de la maîtrise de l'eau en Provence. En toile de fond, la ligne de crête des sommets sublime le décor de cette échappée à vélo. La route quitte ensuite la vallée à Villeneuve pour serpenter entre les champs d'une campagne paisible, avant de rejoindre Forcalquier. L’occasion de visiter patrimoine bâti et musées, ou bien de prolonger la découverte par une boucle via le surprenant site géologique des Mourres, les villages envoûtants de Fontienne, Saint-Etienne les Orgues, Cruis, Sigonce, et qui vous amène au pied de la montagne de Lure (alt. 1825 m).

Dénivelé de l'étape

245 m 432 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 26,04 km Voie cyclable: 3,14 km

Revêtement de l'étape

Inconnu: 29,18 km

L'Itinéraire

Dans Manosque, de nombreuses sections aménagées en voie verte vous conduisent facilement jusqu'à la sortie de la ville. Le départ dans la vallée de la Durance permet de s'échauffer en douceur avant une montée assez raide dans le village de Villeneuve, village que l'on rejoint via une passerelle couverte en bois sur la rivière "Le Largue". On emprunte ensuite une route surplombante, très tranquille, sans grande difficulté jusqu'à Forcalquier. La boucle proposée en option au départ de Forcalquier est vallonnée. Elle emprunte essentiellement des routes peu fréquentées, toutes superbes : 37 km et 580 m de dénivelé positif.

Liaisons : EuroVelo 8 - La Méditerranée à vélo ; Forcalquier Lure à vélo ; Collines de Manosque

Gares SNCF

  • Gare de Manosque - Gréoux les Bains
  • Gare de La Brillanne
  • Gare routière de Forcalquier

À ne pas manquer

L'avis des voyageurs

sur Manosque / Forcalquier
Note des voyageurs (1) 4,8
Anne
star star star star star_half
(mer 04/05/2022 - 19:53)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
ManosFolca

Petite étape en kilo. On quitte Manosque pour s'engager vers les montagnes. Route tranquille au départ près de la Durance en vallée donc. Puis ça grimpe à travers de petites bourgades pour attaquer après le petit pont couvert de bois. Courte ascension mais intéressante.😄 Grosse côté à Pierrevert 😥 maus paysage magnifique vers les Alpes enneigées ça vaut le coup👍 On change de département. Le vent souffle.
Arrivée à Forcalquier jolie village avec terrasses ensoleillées.

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT