Un périple en duo sur la Creuse à vélo

Laure raconte son aventure sur la boucle de la Creuse à vélo :

Ayant déjà voyagé à vélo sur d'autres itinéraires cyclables (canal de Dijon entre amis, La Loire à Vélo et la Véloscénie l'année passée), Laure a attrapé la fièvre du voyage à vélo !

Entre amis ou en couple selon la durée du séjour, ils sillonnent les routes à deux roues.

C'est au tour de Creuse à vélo, cette fois, qu'ils s'attaquent !

 

Pourquoi avoir choisi de partir sur la Creuse à vélo ? 

Par hasard ! Nous avions une semaine de vacances et rien de prévu. Pas le temps de préparer un itinéraire. Nous avions envie de reprendre nos vélos.

J'ai regardé la carte des itinéraires cyclables sur votre site et j'ai vu la boucle de la Creuse à vélo. Après une analyse succincte, le nombre de kilomètres, les étapes, on s'est dit pourquoi pas ?

J'ai donc réservé hôtels et chambres d'hôtes et hop ! C'était parti.

Tour de Creuse à vélo

Comment avez-vous accédé à l'itinéraire ?

Nous habitons en région Parisienne à 3 heures de voiture de Crozant, point de départ de notre boucle.

Nous avons dormi dans un hôtel le vendredi soir et laissé sur le parking avec l'aimable autorisation du propriétaire, notre voiture.

 

Dénivellation, difficulté, ça le fait ? 

Je savais que la Creuse était vallonnée, mais peut être pas autant. Ça grimpe fort parfois ! Jusque là, nous étions davantage habitués à des étapes relativement plates le long de La Loire à Vélo ou sur La Véloscénie. Là, c'est complètement différent, c'est un itinéraire plus sportif !

Les montées peuvent être douces mais très longues comme il peut y avoir des côtes courtes mais très raides. Cependant, la récompense d'une belle descente est assurée ensuite, et sur plusieurs km parfois !

 

"La Creuse, un territoire magnifique"

Paysage et vue sur Bénévent-l'Abbaye

C'est un département splendide et calme. Beaucoup de pâturages, de très jolis petits villages, lacs et autres étangs.

Si vous aimez la nature, si vous voulez fuir le bruit de la ville, déconnecter complètement, je pense que c'est la région qu'il vous faut !

La région semble par contre désertée et on a très vite vu dès le premier jour que nous n'allions pas voir beaucoup de monde sur l'itinéraire vélo. Mais que de beaux paysages !

 

Pour l'organisation : hébergements, nourriture, services, tout s'est bien passé ?

Nous restons des cyclo-randonneurs aimant le petit confort du soir et optons donc pour un bon hôtel ou chambre d'hôtes. J'ai donc réservé sur un célèbre site de réservation nos chambres. Pour le reste, au jour le jour.

Attention : pour le ravitaillement, je conseille de prendre dès le matin dans votre ville étape, ou dès que possible de quoi pic-niquer car les boulangeries, supérettes ou petits restaurants ne se bousculent pas le long des étapes ! Il en est de même pour l'eau ! S'il fait très chaud, elle va être nécessaire en quantité suffisante et entre les villages, il peut y avoir pas mal de km.

 

Côté jalonnement et balisage

Un itinéraire vélo assez facile à suivre mais le GPS et/ou la carte sont quand même recommandés car parfois, il peut ne pas y avoir d'indication de direction.

Arrivée sur Bénévent-l'Abbaye

A qui conseilleriez-vous l'itinéraire ?

Je recommanderais la boucle à des cyclistes ayant quand même une bonne condition physique. Sinon, l'autre possibilité est d'opter pour le vélo à assistance électrique (VAE) ! La Creuse est une très belle région à découvrir et il serait dommage de ne pas le faire à cause du dénivelé.

Il faut juste bien doser le nombre de km par jour selon la difficulté de l'étape et des capacités de chacun !

Nous avons fait entre 60 et 80 km en fonction des étapes. 60 km est bien, 80 km, c'est trop. Je ne me suis pas du tout rendu compte de la difficulté. Mais ce n'est pas non plus insurmontable et je suis heureuse de l'avoir fait. Petit plateau, grand pignon, à son rythme, et puis lorsqu'on en peut vraiment plus, et bien on descend de son vélo et on pousse (je l'ai fait 2 fois...). En espérant avoir répondu à vos attentes.

 

Et si vous deviez choisir 5 coups de cœur sur l'itinéraire ?

Lac de Vassivère

  • Lac de Vassivère incontestablement ! Si nous avions pu rester une journée supplémentaire pour en faire le tour, nous l'aurions fait. - Le village de Bénévent l'Abbaye est très joli.
     
  • L'étape de Bénévent au Lac de Vassivière a des paysages magnifiques.
     
  • La ville d'Aubusson : elle est très belle au niveau architecture médiévale. Cependant, je l'ai trouvée triste, grise. Je m'attendais à plus de peps. Peut être dû au fait que nous étions le soir du lundi de Pâques ?
     
  • Toulx Ste Croix ! Ah, là, ça se mérite ! Une belle grimpette sur quelques km mais un superbe panorama à l'arrivée et une belle descente ensuite. Cerise sur le gâteau, il y a un complexe juste après pour se restaurer ou juste se désaltérer (on a été surpris de voir ça, perdu au milieu de nul part).
     
  • Boussac : juste après Toulx. A voir absolument ! Magnifique ! Bon, il faut regrimper un peu mais à ce stade, on est plus à une côte près ! 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...

Tour de Creuse à vélo

La Bretagne à vélo