Entre Verdun et Gergy sur La Voie Bleue
Un Monde à Vélo
Au bord de l'eau Ă  Montmotier
Un Monde à Vélo
En couple

Mila et Denni sur La Voie Bleue

350 km en duo d'Épinal à Chalon-sur-Saône

Mila et Denni de « Un Monde Ă  VĂ©lo » ont pĂ©dalĂ© 1 semaine sur une grande partie de La Voie Bleue. Ils nous livrent leur ressenti de ce voyage !

Le récit de leur aventure

Au départ d’Épinal, nous sommes récemment partis à la découverte de la véloroute de La Voie Bleue jusqu’à Chalon-sur-Saône. Il s’agissait d’un petit voyage de 5 jours avec 350 km à parcourir.

Sur cet itinéraire, nous évoluons le long des canaux et des rivières en pleine nature. Un vrai régal pour nous qui aimons évoluer sur des axes paisibles qui se prêtent à la flânerie !

Saint-Jean-de-Losne sur La Voie Bleue
Un Monde à Vélo

Un parcours intime pourtant chargé d’histoire

Durant ce séjour, qui a eu lieu au mois d’août, nous avons trouvé les lieux touristiques très intéressants et fréquentés à la juste mesure. C’est ce qui fait que les relations sont plus simples avec les locaux. Que c’est agréable d’avoir le temps d’échanger avec ceux qui font la vie des lieux !

La Voie Bleue est un itinéraire authentique et épargné par le sur-tourisme.

Sur les voies vertes, nous évoluons au calme, loin de la frénésie de la vie. Même la Saône, que l’on longe en grande partie, donne cette sensation paisible.

A vélo sur le pont-canal de Golbey
Un Monde à Vélo

Une aventure au fil de l'eau

Le nom de la Voie Bleue donne un indice sur la thématique de son parcours : l’itinéraire évolue au fil de la Moselle, du canal des Vosges et de la Saône.

Nous avons particulièrement apprécié évoluer auprès de la Saône, une rivière sauvage et riche en biodiversité !

Pause vélo entre Auxonne et Saint-Seine-en-Bâche
Un Monde à Vélo

Une vraie balade « au vert »

Évoluer sur la Voie Bleue ne signifie pas pour autant l’absence du vert, bien au contraire ! Nous avons trouvé la nature flamboyante autour des cours d’eau que nous avons suivis. Notamment aux alentours d’Épinal où le canal des Vosges est resplendissant de par la végétation qui l’enlace.

Sur l’itinéraire, nous retrouvons également plusieurs tunnels de verdure. Ce sont des moments que nous apprécions toujours tout particulièrement.

Entre Quitteur et Gray sur La Voie Bleue
Un Monde à Vélo

Leurs coups de cœur sur l'itinéraire

Épinal : avec ses rues pavées, ses bâtisses colorées, sa basilique millénaire et son château, c'est une ville qui nous a beaucoup plu. Le petit plus : son pont-canal absolument magique à la sortie de la ville !

Gray  : une Ă©tape coup de cĹ“ur avec son centre historique, ses musĂ©es et beaux bâtiments. Beaucoup de ruelles oĂą il fait bon dĂ©ambuler, mais aussi des points d’intĂ©rĂŞts comme l’hĂ´tel de ville et son toit de tuiles vernissĂ©es ou encore sa basilique.

Auxonne et sa tour de l’église : riche en histoire, son centre est surprenant avec ses vieilles bâtisses mĂ©diĂ©vales aux toits pointus et ses façades Ă  pans de bois. Coup de cĹ“ur pour la visite de la tour de l’église avec vue imprenable sur la ville.

Chalon-sur-SaĂ´ne : il fait bon d'y flâner au travers de ses rues et de son histoire. Le musĂ©e de la photographie est incontournable pour tout passionnĂ© d’images !

Fil de l'eau sur La Voie Bleue
Un Monde à Vélo

Ă€ qui conseilleriez-vous La Voie Bleue ?

Le parcours est facile, ce qui permet aux sportifs de faire de la longue distance et aux débutants de commencer paisiblement.

Nous conseillons la Voie Bleue Ă  tout le monde !

C’est aussi un itinéraire sans barrières, accessible aux familles avec des enfants dans une remorque, aux tandems ou aux vélos hors du commun. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte tout comme les passionnés d’histoire !

Nuit en tipi Ă  Bragny-sur-SaĂ´ne
Un Monde à Vélo

Et côté pratique ?

Accès en train : Ă‰pinal est très facilement accessible en TGV avec un vĂ©lo non dĂ©montĂ© depuis Paris.

DifficultĂ© du parcours et balisage : pour ce qui est de l'itinĂ©raire, nous avons rarement Ă©voluĂ© sur une vĂ©loroute aussi roulante. Elle ne prĂ©sente pas de difficultĂ©s majeures et est très bien balisĂ©e. Seule une Ă©tape est un peu bossue, sans toutefois ĂŞtre difficile.

Aussi, La Voie Bleue est toute rĂ©cente et pas encore tout Ă  fait au point plus au sud (de nombreuses amĂ©liorations sont prĂ©vues en 2022 entre Mâcon et Lyon : couche de roulement, signalisation, Ă©quipements…)

HĂ©bergements : pour dormir, les hĂ©bergements Accueil VĂ©lo sont encore assez rares, mais se dĂ©veloppent. Plusieurs campings proposent mĂŞme des hĂ©bergements insolites dĂ©diĂ©s aux randonneurs !

Un Monde à Vélo

Un prochain projet d'itinéraire vélo en vue ?

Après une longue boucle à vélo de l’Italie à la Géorgie en 2021, nous avons décidé de mettre en pause les voyages au long cours pendant un ou deux ans.

Mais cela ne nous empêche pas de continuer à voyager. Nous revenons en France d’ici peu pour plusieurs projets ! Nous allons notamment partir à la découverte de La Meuse à vélo, de l’EuroVelo 5 ou encore du Finistère.

Plus proche de chez nous, nous comptons parcourir une partie de la Grande Route des Alpes et dĂ©couvrir la route du sel qui est Ă  cheval entre la France et l’Italie ! Je crois que la dernière partie sera plus sportive mais d’autant plus spectaculaire. 


Prolonger l'aventure ...

Un Monde Ă  VĂ©lo : le blog de voyage Ă  vĂ©lo et cyclotourisme de Mila et Denni (conseils, rĂ©cits, parcours...)

Découvrir leur blog

La Voie Bleue, Moselle-SaĂ´ne Ă  vĂ©lo : itinĂ©raire cyclable de la frontière du Luxembourg Ă  Lyon sur près de 700 km.

Découvrir le site

Parcours Ă  la carte

Parcours Ă  la carte

Épinal / La Vôge-les-Bains

7 Épinal / La Vôge-les-Bains

40 km
2 h 38 min
Je débute
3.5 / 5
Épinal marque une transition dans votre périple à vélo sur La Voie Bleue : vous arpentez une partie sauvage de l'itinéraire où la voie verte le long du canal des Vosges sera votre fil conducteur. Après avoir longé le lac de Bouzey, réserve d'eau du canal des Vosges, vous pédalez dans un cadre bucolique avec de très belles perspectives façonnées par l'alignement de frênes centenaires. Avant d'arriver à La Vôge-les-Bains, prenez le temps de vous arrêter à la Manufacture Royale, visible depuis la voie verte.
La VĂ´ge-les-Bains / Corre

8 La VĂ´ge-les-Bains / Corre

27 km
1 h 51 min
Je débute
3.3 / 5
La cité thermale des Vosges dans le rétro, vous poursuivez votre pittoresque aventure à vélo entre le canal des Vosges et la vallée du Coney. Cette étape de La Voie Bleue traverse la forêt vosgienne peuplée d'épicéas, de hêtres et d'érables. Une fois en Haute-Saône, le ruban vert du canal vous permettra de découvrir l'atypique pont tournant manuel de Selles qui permet de dégager la voie d'eau pour les bateaux.
Corre / Port-sur-SaĂ´ne

9 Corre / Port-sur-SaĂ´ne

42 km
2 h 38 min
J'ai l'habitude
3.8 / 5
La Voie Bleue longe ici la Saône pour s’élever progressivement en surplomb de la rivière. Le parcours vélo s’avère plus exigeant mais tout aussi grandiose ! À Jussey, les nombreux lavoirs et fontaines participent au charme de cette Cité de caractère Bourgogne - Franche-Comté. De Jussey, la descente est impressionnante mais le point de vue sur les collines environnantes est panoramique. Marquez une pause à la halte fluviale de Fouchécourt pour admirer la Saône et vous requinquer avant de rejoindre Port-sur-Saône et son port de plaisance. Une commune au riche passé historique, véritable carrefour touristique sur les bords de Saône.
Port-sur-SaĂ´ne / Ray-sur-SaĂ´ne

10 Port-sur-SaĂ´ne / Ray-sur-SaĂ´ne

33 km
2 h 10 min
Je débute
2.8 / 5
De Port-sur-Saône, l'itinéraire cyclable de La Voie Bleue s'échappe en direction de Ray-sur-Saône, Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté, en épousant les boucles d’une Saône sauvage. Scey-sur-Saône et ses îles forment une halte reposante, à proximité du tunnel St-Albin construit sous Napoléon III et long de 681 m. Le donjon de Rupt-sur-Saône et le château de Ray-sur-Saône sont des balises immanquables le long de ce parcours. La halte fluviale de Ray-sur-Saône offre tout le confort pour une pause bien méritée sous l'oeil de l'élégant château qui domine la vallée de la Saône depuis son promontoire rocheux.
Ray-sur-SaĂ´ne / Gray

11 Ray-sur-SaĂ´ne / Gray

35 km
2 h 19 min
Je débute
3.3 / 5
Du parc et château de Ray-sur-Saône, le parcours vélo de La Voie Bleue plonge rapidement vers une Saône au joli paysage agricole, sylvestre et collinaire. Le contemplatif ne se lassera pas d’observer le va-et-vient des bateaux au passage du tunnel de Savoyeux. Les envies de baignade seront comblées à la plage de sable d'Autet. L’incontournable port fluvial de Gray s'offre à vous, avec ses vastes quais de pierre qui témoignent toujours de l’intense activité portuaire développée au fil des siècles. Fortunes et belles demeures s’édifièrent de part et d’autre de la rivière, laissant à Gray un patrimoine architectural remarquable.
Gray / Pontailler-sur-SaĂ´ne

12 Gray / Pontailler-sur-SaĂ´ne

33 km
2 h 10 min
3 / 5
On quitte Gray et ses quais chargés d'histoire par un chemin de halage épousant la rive de Saône rythmée par des haltes nautiques fort sympathiques. L’itinéraire cyclable de La Voie Bleue continue en Côte-d’Or où se succèdent maisonnettes de pêcheurs et cales de mise à l’eau, signes d’une activité humaine intense. Le château de Talmay et son impressionnant donjon dominent le village. La fin de cette étape, entièrement le long du chemin de halage, vous conduit jusqu'à Pontailler-sur-Saône qui offre de nombreux commerces et activités !
Pontailler-sur-SaĂ´ne / Auxonne

13 Pontailler-sur-SaĂ´ne / Auxonne

24 km
1 h 36 min
Je débute
3 / 5
Au départ de Pontailler-sur-Saône, cette étape de La Voie Bleue alterne entre bords de Saône et petites routes de campagne. Profitez d'une halte à Vielverge ou Soissons-sur-Nacey pour explorer la faune et flore sauvage. Après Flammerans, le parcours vélo nous ramène sur les bords de Saône. L'arrivée par le port d'Auxonne ceinturé de ses fortifications Vauban et dominant la Saône est tout simplement majestueuse.
Auxonne / Saint-Jean-de-Losne

14 Auxonne / Saint-Jean-de-Losne

26 km
1 h 43 min
3.8 / 5
L'itinéraire vélo de La Voie Bleue s'échappe des fortifications d'Auxonne par de tranquilles petites routes à travers la campagne bourguignonne. On rejoint l'EuroVelo 6 et le canal du Rhône au Rhin qui vous ramène tranquillement sur les bords de Saône. L'arrivée en rive gauche à proximité de St-Jean-de-Losne offre une perspective magnifique sur cette cité fluviale où les quais baignent dans la rivière. Une halte incontournable sur votre parcours !
Saint-Jean-de-Losne / Seurre

15 Saint-Jean-de-Losne / Seurre

24 km
1 h 35 min
Je débute
3.4 / 5
Votre aventure cyclable se poursuit après un ultime coup d'oeil sur le premier port fluvial de France. Cette étape de La Voie Bleue serpente entre terre et rivière. Sur votre route, on croise l'impressionnant canal de dérivation de la Saône avant de retrouver la Saône et le paisible port de Seurre. À Pagny-la-ville, escapade possible pour rejoindre l'abbaye cistercienne de Citeaux.
Seurre / Verdun-Ciel

16 Seurre / Verdun-Ciel

18 km
1 h 12 min
Je débute
3.4 / 5
Sur cette étape entre Saône et Doubs, La Voie Bleue fait route commune avec l'itinéraire de l'EuroVelo 6. En quittant Seurre, prenez le temps d'admirer les majestueuses bâtisses et hospices le long de la Saône. Vous cheminez ensuite sur les petites routes de la riche plaine alluviale qui s'étend entre les deux rivières. Profitez ici des derniers clochers comtois qui marquent la transition avec la Bourgogne, avant de rejoindre Verdun-Ciel. Vous tomberez alors sous le charme du vieux village paré de belles demeures et du pont Saint-Jean.
Verdun-Ciel / Chalon-sur-SaĂ´ne

17 Verdun-Ciel / Chalon-sur-SaĂ´ne

30 km
1 h 58 min
4 / 5
Vous quittez Verdun-Ciel où la Saône reçoit les eaux du Doubs. La Saône s'élargit, la trace de La Voie Bleue vous immerge dans une ambiance pittoresque de bord de rivière. Le voyage à vélo oblique vers Chalon-sur-Saône, ville de culture baignée par la Saône et le canal du Centre. Les passionnés de photographie se rendront forcément au musée Nicéphore-Niépce.

Découvrez également