Entre Collioure et Banyuls sur Mer © Cecile Schneider

1 mois sur La Méditerranée à vélo

Cécile et Javier ont parcouru La Méditerranée à vélo d’Argelès-sur-Mer à Nice en 1331 km et 24 jours

Pourquoi avoir choisi l'itinéraire de La Méditerranée à vélo ?

Pour ce séjour, j’avais envie de revenir aux sources, dans mon pays natal, et de faire découvrir le Sud de la France à Javier, mon compagnon qui est espagnol et qui ne connaissait pas cette région.

J’y ai  beaucoup de souvenirs de vacances de quand j’étais petite. J’avais déjà entendu parler du réseau de pistes cyclables en Europe « EuroVelo », donc j’ai rapidement trouvé celle qu’il nous fallait : l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo ! La distance de 800-850 km correspondait assez bien à la période d’un mois que nous avions prévu pour ce voyage.

Comment avez-vous préparé ce premier voyage à vélo ?

Bord de mer à vélo

Défi n° 1 : trouver des vélos !

Trouver de nouveaux vélos a été un défi car les vélocistes étaient en rupture de stock au printemps. Mon ami a fini par trouver un vélo Gravel en aluminium (pour minimiser le poids) de la marque Merida sur un site de seconde main en ligne, et moi j’ai commandé le Croix de Fer de la marque Genesis car on m’avait expliqué que l'acier absorbait mieux les vibrations. Nous nous sommes ensuite équipés pour voyager en mode bikepacking (avec des sacoches centrales et latérales). Nous étions donc équipés pour cette première aventure à vélo, mais nous avons quand même prévu 2 excursions sur 2 jours en Belgique les week-ends pour tester notre matériel.

Bikepacking sur La Méditerranée à vélo

Défi n° 2 : planifier notre parcours !

Le second défi a été de planifier notre itinéraire. Nous avons commandé le guide de « La Méditerranée à vélo » qui contient de nombreuses cartes assez détaillées. Sur place, même si nous avions le guide et que le parcours était balisé, nous ne voulions pas prendre le risque de nous perdre sur une distance aussi longue. Nous avons donc acheté un GPS Garmin Edge 30. Ainsi nous avons pu télécharger tous les tracés GPX depuis le site de La Méditerranée à vélo et les importer sur le GPS.

Défi n°3 : se rendre sur le point de départ depuis Bruxelles !

Pour le départ, nous avons dû prendre le train de Bruxelles jusqu’à Montpellier, puis Perpignan, et finalement Argelès-sur-Mer. Ce périple en TGV international, où le démontage du vélo et leur stockage dans des sacs de voyage est obligatoire était de loin le plus grand défi. Nous avons dû faire plusieurs aller-retours pour transporter le sac du vélo et les 4-5 sacoches avec nos deux bras à l’intérieur de la gare jusqu’au quai de départ.

Une fois arrivée à Argelès-sur-Mer nous avons envoyé par la poste les sacs des vélos et les cartons et les papiers à bulle que nous avions utilisés pour protéger les parties délicates du vélo jusqu’à notre destination finale, Nice, pour éviter de les transporter sur tout le périple. À Argelès, nous avons finalement réussi à remonter nos vélos et à installer toutes les sacoches, et nous sommes arrivés très heureux dans notre premier hôtel.

Comment s'est déroulé votre aventure ?

Nous avons suivi le guide au pied de la lettre, nous avons fait une étape par jour, et nous avons fait toutes les boucles proposées aussi.

Le guide était très utile pour savoir ce qui nous attendait chaque jour, en fonction de la distance et de la difficulté nous sommes partis plus ou moins tôt le matin.

Le rythme proposé par le guide était parfait pour nous, l’alternance entre les journées plus ou moins longues nous permettait d’avancer tous les jours, sans faire de jour de repos.

Balisage de La Méditerranée à vélo

Le balisage nous a beaucoup aidé lorsque le GPS n’était pas tout à fait clair.

Sur les campings on a rencontré quelques autres personnes qui suivaient La Méditerranée à vélo aussi, seulement en partie, avec des enfants, ou dans l’autre sens, c’était vraiment chouette de pouvoir échanger avec eux.

En termes de nourriture, on alternait entre les restaurants des campings, pas trop chers, et des pique-niques – c’était la saison des melons, des pêches et des fraises dans le Sud de la France en juillet-août. Quand on était déshydratés par la chaleur tous les 20-30km, nous avons fait des pauses fontaines à eau et glaces dans les villages : un vrai régal !

Vos coups de cœur durant ce périple ?

Coups de coeur sur La Méditerranée à vélo

  • La traversée pour arriver à la ville de Sète qu’on voit déjà au loin, et la vue depuis le Mont Saint Clair
  • La Camargue avec des salines et ses flamants roses (même si cette étape est assez difficile)
  • Le parc régional du Luberon avec ses villages perchés historiques et les champs d’oliviers et de lavandes (dont la floraison était déjà passée malheureusement quand nous sommes arrivés début août)
  • La Côte Vermeille, joyau des Pyrénées-Orientales, avec ses eaux turquoises et ses vignobles a fait partie, sans doute, de nos coups de cœur durant notre périple. On a adoré notre balade à travers les magnifiques villages Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Collioure (même avec ses dénivelés et même s’il n’y a pas de pistes cyclables!).
  • Il faut aussi mentionner la Forteresse Espagnole de Salses-le-Château qui est exceptionnelle et surprenante. On a visité plusieurs châteaux et forteresses lors de notre voyage mais celle-ci a attiré notre attention pour son état de conservation remarquable et sa riche histoire de plusieurs siècles.

D'autres itinéraires parcourus en France ?

Le seul autre itinéraire que nous avions fait il y a quelques années était l’Alsace en 3 jours (de Strasbourg à Colmar) qui était aussi absolument magnifique.

Votre équipement en quelques mots

Equipement pour voyager sur La Méditerranée à Vélo

Pour les vélos et le matériel de camping, nous avons utilisé des vélos Merida Silex 400 et Genesis Croix de Fer, des sacoches Restrap saddle bag (14 litres), Topeak top tube bag, La Oveja Negra frame bag, Topeak frontloader, Restrap frame bag et une tente Quick Hiker Ultralight Quechua (pour 2 personnes).

Nous nous sommes guidés grâce à un Garmin Edge 1030 et avons utilisé les applications Komoot et Wikiloc.

De prochains projets vélo en vue ?

Nous prévoyons de faire La Loire à Vélo et ViaRhôna aussi un jour.

Où retrouver toutes vos aventures ?

  ⟶ Sur Intagram : Ccilschndr

Vous avez aimé ? Ça devrait aussi vous plaire ...

Itinéraire détaillé
Inspiration
Week-End (2-3 jours)