Les bords de Loire à vélo en famille

Un périple cyclable sur La Loire avec des enfants

Marianne, Jean Baptiste et leurs enfants Jules et Bastien nous racontent leur aventure à vélo le long de la Loire et leurs vécus sur cette première expérience.

Où et combien de temps êtes-vous partis lors de votre premier séjour à vélo l’année dernière ?

Nous avons effectué notre périple sur 5 jours l'année dernière sur une boucle depuis Orléans jusqu'a Chaumont-sur-Loire en passant par le château de Chambord. Nous sommes passés par le Nord et le Sud de la Loire.

Quel a été le déclic pour choisir ce mode de voyage ?

Moi, Marianne a été à l'initiative et l'a proposé à toute la famille.
Nous avons choisi cet itinéraire car nous habitons le Loiret et il y a tant de choses à découvrir près de chez nous! Et nous adorons la Loire, la nature ...

Montgolfière Loire à vélo

La préparation de votre séjour

Choix et achat de matériel ? 

Nous avions déjà des VTT donc nous les avons simplement équipé de porte-bagages, avons acheté des sacoches afin de stocker notre équipement et le tour était joué !

Et pour les hébergements ?

Nous avons dormi dans plusieurs types d'hébergements, de la chambre d'hôtes, à l'auberge de jeunesse en passant par des hôtels. L'objectif était de faire des étapes pas trop longue pour une première, et donc de pouvoir s'arrêter à de nombreux endroits !

Une préparation physique particulière ?

Nous ne nous sommes pas particulièrement préparé physiquement étant donné que nous pratiquions déjà régulièrement le VTT. Nous avons seulement fait quelques balades avec les sacoches afin de pouvoir partir complètement serein.

Le déroulement de l'aventure ...

Vos moments favoris lors du séjour ?

Nos moments préférés sont la découverte de nouveaux endroits, le fait de pouvoir s'arrêter

quand on le souhaite pour découvrir quelque-chose, regarder ce fleuve magnifique avec ses oiseaux, profiter du calme, admirer les nombreux châteaux : des bonheurs simples mais indispensables..

Manoir sur la Loire à vélo

Comment Jules et Bastien voyagent-ils ?

Les garçons voyagent avec leurs propres vélos. Le plus grand, Bastien, avait plusieurs sacoches et Jules en avait une petite attachée au cintre de son VTT (contenant la pharmacie et une carte) ainsi qu'une petite à l'arrière.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Pas de difficultés particulières, excepté une journée avec le vent de face assez fatiguante, et un weekend où nous avons dû effectuer un grand détour pour trouver à manger!

Un prochain voyage est-il en préparation ?

Nous repartons cette année après avoir apprécié notre première expérience. Jules souhaitait voir l'océan donc nous avons pensé qu'aller voir la Loire se jeter directement dans l'océan était un bon compromis. Nous repartons donc sur l'itinéraire de La Loire à Vélo, de Tours à Saint-Brevin-les-Pins.

Allez-vous changer quelque-chose dans votre organisation par rapport à l’année dernière ?

Oui, nous allons réaliser des étapes plus longues, étant donné notre expérience, nous savons de quoi nous sommes capables ! Nous pourrons aller plus loin, pour finir par rester deux jours sur place à Saint-Brevin-les-Pins en profitant de l'Atlantique et de l'océan.

Un mot de la fin sur le voyage à vélo ?

Prendre son temps et en profiter, l'envie est de repartir, de découvrir de nouveaux horizons, et de partager ses bons moments en famille.. que du bonheur pour nous les grands et des beaux souvenirs pour les plus petits!

Vous avez aimé ? Ça devrait aussi vous plaire