39 km
2 h 34 min
Je débute
Nevers
Sancoins
Nature & petit patrimoine

Votre voyage à vélo sur la Via Allier débute à la cité ducale de Nevers. Vous traversez la Loire en suivant son canal latéral jusqu’au pont canal du Guétin qui enjambe la rivière Allier. Le site naturel du Bec d’Allier permet de contempler le mariage des eaux de la Loire et de l'Allier. Quelques coups de pédales plus loin vous entraînent à Apremont-sur-Allier. Ce « Plus Beaux Villages de France » est la parenthèse poétique de cette étape avec son Château et son Parc Floral, labellisé « Jardin Remarquable ». Avant d'arriver à Sancoins, La Halle de Grossouvre et son Espace Métal évoquent le passé métallurgique de la région.

Pentes et dénivelé

Montées : 209m
Descentes : 205m
Point le plus bas : 167m
Point le plus élevé : 240m
Pentes mesurées sur 500 m

Répartition des pentes

0.51km descente forte (< -5%)
5km descente légère (-5% à -1%)
31km plat (-1% à 2%)
2km montée (2% à 5%)
0.51km montée difficile (5% à 8%)

Types de routes

17km (44%) de voies cyclables
14km (36%) de routes partagées

Revêtement

17km (43%) de surface lisse
13km (35%) de surface rugueuse
0.98km (3%) de surface indéterminée

L'itinéraire de la Via Allier de Nevers à Sancoins 

Du centre de Nevers, il faut traverser la Loire pour rejoindre la Via Allier et La Loire à Vélo qui font route commune sur ces premiers kilomètres. Après le pont sur la Loire, vous longez le port et le canal d'embranchement jusqu'à la connexion avec le canal latéral où vous retrouvez l'itinéraire de La Loire à Vélo/EuroVelo 6. Suivre la direction de Cuffy / Bec d’Allier. Tout de suite après la traversée du pont canal du Guétin, vous quittez La Loire à Vélo et poursuivez sur la Via Allier en direction d'Apremont-sur-Allier toujours sur le halage du canal latéral. Après Apremont, le parcours emprunte de petites routes vers La Chapelle Hugon, Grossouvre puis Sancoins. Prudence lors des traversées de la D920 (Grossouvre) et D2076 (Sancoins). Routes parfois boueuses car empruntées par des engins agricoles.

À ne pas manquer

  • Nevers : cité ducale, ville d'art et d'histoire, capitale de la faïence au XVIIe siècle.
  • Pont canal du Guétin : ouvrage d'art en pierre constitué de 18 arches qui enjambe la rivière Allier et sur lequel coule le canal latéral à la Loire.
  • Bec d'Allier : lieu naturel de toute beauté où la Loire et l'Allier se rejoignent. Sanctuaire d'une faune rare et fragile, où castors et oiseaux migrateurs se côtoient.
  • La Tour Sully à Cuffy : enceinte fortifiée du XII au XVème siècle, où subsistent d'importants vestiges des Courtines, du Donjon et de plusieurs Tours.
  • Apremont-sur-Allier : se présente comme un vaste écrin au coeur d’un village médiéval classé parmi “Les plus beaux villages de France”. Arboretum et jardin botanique, il offre aux visiteurs  plus de 1500 espèces de plantes.                                                           
  • La Halle de Grossouvre :  ancienne halle à charbon, réhabilitée en un lieu dédié à la découverte de l'histoire du fer avec son musée Espace Métal.

Gares SNCF

À ne pas manquer sur ce parcours

Le Bec d'Allier

Patrimoine naturel
Cuffy
À deux tours de roue du départ officiel de La Loire à Vélo, le bec d’Allier est à juste titre considéré comme un des plus fabuleux sites de confluence. Du pont canal du Guétin, il est facile de se rendre par le canal latéral à la Loire à Marzy, pour embrasser du coteau le partage des eaux entre Loire et Allier.

Apremont-sur-Allier, au bords de l'Allier

Villages de caractère
Apremont-sur-Allier
Ce village au bord de l'Allier est l'un des plus beaux villages de France. Il abrite un magnifique arboretum et jardin botanique avec plus de 1500 espèces de plantes.

Pont canal du Guétin

Sites et monuments historiques
Cuffy
Cet ouvrage d'art en pierre constitué de 18 arches enjambe la rivière Allier et sur lequel passe les bateaux sur le canal latéral à la Loire. Vous empruntez à vélo ce pont canal sur La Loire à Vélo et la Via Allier.

Trains et transport sur le parcours

Gares SNCF les plus proches

Nevers
gare
807 m de l'étape
Rejoindre
Saincaize-Meauce
gare
1 km de l'étape
Rejoindre
Nevers Le Banlay
gare
2 km de l'étape
Rejoindre
Les Perrières
gare
2 km de l'étape
Rejoindre
Vauzelles
gare
3 km de l'étape
Rejoindre

Avis sur Nevers / Sancoins

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Gîte de l'Oie

Gîte de l'Oie

Gîtes et locations de meublés
Accueil Vélo
La Guerche-sur-l'Aubois
Saint Cyr

Saint Cyr

Gîtes et locations de meublés
Accueil Vélo
Nevers
La Chapelle

La Chapelle

Gîtes et locations de meublés
Accueil Vélo
Nevers
Détails