Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.
France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Bordeaux à vélo

Capitale mondiale du vin, distinguée par l’UNESCO en 2007, découvrez Bordeaux à vélo. Son réseau de pistes cyclables et la richesse de son patrimoine autant que sa gastronomie, font de Bordeaux une destination de choix pour un week-end à vélo à proximité de la côte atlantique.

Bordeaux et ses pistes cyclables

Découvrez Bordeaux à vélo, ses pistes cyclables et ses balades

Capitale de la région d’Aquitaine, Bordeaux est une ville reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vignobles avoisinants. Qualifiée par ceux qui connaissent cette ville de « perle d’Aquitaine », c’est une métropole traversée par la Garonne dans laquelle il fait bon vivre à vélo. Bordeaux a instauré deux services de location de vélos, l’un gratuit à destination des bordelais et un service payant de vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 grâce aux bornes automatiques présentes partout en ville.


En 2013 Le « Copenhagenize index »  classe Bordeaux comme la quatrième ville la plus cyclable au monde et salue le double système de prêt de vélos et son réseau de pistes réservées.

    Bordeaux c’est aussi…

 

  • 700 km de pistes cyclables
  • 1700 Vcub, vélos en libre service répartis dans 153 stations
  • 1 maison du vélo
  • 2000 heures d'ensoleillement chaque année
 

Partir en balade à vélo depuis le centre de Bordeaux

Rejoindre l'océan Atlantique à vélo par la piste cyclable Bordeaux-Lacanau

picnic à vélo au borde de l'océanRejoindre l'océan Atlantique en toute sécurité depuis le centre de Bordeaux c'est possible grâce à la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. Des quais de la Garonne, vous quittez Bordeaux grâce à une ancienne voie de chemin de fer. À travers les landes du Médoc et la pinède girondine, l'air marin se fera peu à peu sentir. Ce parcours cyclable aborde le lac de Lacanau avant de rejoindre les plages de Lacanau-Océan.
 

Voir le parcours cyclable entre Bordeaux et Lacanau

 

De Bordeaux au vignoble de sauveterre par la piste cyclable Roger Lapébie

piste cyclable roger lapébie de bordeaux à sauveterre à véloRemarquablement aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer, la piste cyclable Roger-Lapébie dispose de plusieurs points d’accueil créés dans d' anciennes gares. Sur 50 km, la piste vous conduira à Créon puis Sauveterre, au coeur de l'Entre-deux-Mers. Un détour par l'abbaye Saint-Sauveur est fortement conseillé pour admirer cet ouvrage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

Voir le parcours sur la piste cyclable Roger Lapébie

 

Ils font le vélo à Bordeaux

La Maison du vélo à Bordeaux

la maison du vélo à Bordeaux et le pibalLa Maison du vélo répond à toutes les attentes et questions des cyclistes bordelais.
Avant tout dédiée au prêt gratuit de vélos Ville de Bordeaux, elle dispose aujourd'hui d'une aire de stockage (48 vélos), d'un atelier de mécanique et d'une station de lavage. Le plan des pistes cyclables et le guide pratique du vélo y sont disponibles gratuitement.