CRT Centre-Val de Loire - P. Forget
Cyclotouristes devant des maisons à colombages - Tours
CRT Centre-Val de Loire - P. Forget
Cyclotouristes en tandem en bord de Loire devant le Pont Wilson
CRT Centre-Val de Loire - J. Damase
Dégustation de vins - Montlouis
CRT Centre-Val de Loire - E. Mangeat
La Loire à vélo en famille - Place Jean Jaurès à Tours
CRT Centre-Val de Loire - P. Forget
Gare de Tours - Train et vélo
12 km
1 h 02 min
Je débute
Montlouis-sur-Loire
Tours
Au fil de l'eau
Châteaux & Monuments

Voici une étape de l'itinéraire de La Loire à Vélo aussi facile qu’agréable qui mène vers la douce capitale de la Touraine. À la confluence de la Loire et du Cher, un microclimat apporte à la maturation du raisin une qualité unique dont bénéficie l’appellation Montlouis. Ce terroir béni des Dieux se découvre désormais sans encombre à vélo grâce à la nouvelle voie verte réalisée en bord de Loire.

Détail de l'étape

De la gare de Montlouis, voie verte récemment aménagée en bord de Loire jusqu’à Tours. Vigilance pour la traversée de la D751. Gagner le centre-ville de Tours par la rue Lavoisier.

Pentes et dénivelé

Montées : 0m
Descentes : 21m
Point le plus bas : 49m
Point le plus élevé : 77m

Types de routes

1km (11%) Route partagée
11km (89%) Voie cyclable

Revêtement

12km (100%) Lisse

À découvrir aussi

  • Montlouis-sur-Loire : Embrassée par la Loire au nord et le Cher au sud, Montlouis-sur-Loire émerge sur un coteau de Tuffeau. Elle abrite une prestigieuse appellation viticole, des caves, et les parcs et jardins de la Bourdaisière. Animé toute l’année par de nombreuses festivités :  Festival de jazz, fête de la tomate et des saveurs, marchés nocturnes, Fête des plantes, … 
  • Tours : ancienne capitale médiévale de la France, remarquable quartier de la cathédrale, maisons à pans de bois, ruelles, place Plumereau, nombreux musées et animations toute l’année. Visites guidées, promenades en bateau sur la Loire... réservables auprès de l’Office de Tourisme de Tours

Marchés

  • Montlouis-sur-Loire : jeudi matin et vendredi soir
  • Tours : du mardi au dimanche

Consignes pour vélos 

  • Détours de Loire : 02 47 61 22 23 

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Trains et transport sur Montlouis-sur-Loire / Tours

Railway station - SNCF

Tours central train station: six trains per day, on average, allow bikes on board, either going west to Angers and Nantes, or east to Orléans. From Tours’s major eastern station of St-Pierre-des-Corps you can catch direct high-speed TGV trains northeast to Paris or southwest to Poitiers, La Rochelle and beyond. There are regular train links between Tours central train station and St-Pierre-des-Corps.

Avis sur Montlouis-sur-Loire / Tours

Dénivelé

4/5
Patrick · juin 2025
5/5
Sécurité
4/5
Intérêt
2/5
Services
5/5
Balisage
La Vélidéale

Nous sommes actuellement sur la Velideale.Nous trouvons le parcours très beau et très sauvage Le balisage est parfait
Petite question concernant les dénivelés annoncés,comment sont ils calculés, sur la partie très vallonnée sur nos compteurs, nous étions au double du guide
Merci

Balade très sympathique

5/5
Yanis · août 2024
5/5
Sécurité
5/5
Intérêt
5/5
Services
5/5
Balisage
Montlouis-sur-Loire / Tours

Trajet réalisé entre le 20 et le 21 août 2024, dans le cadre de deux jours de rando vélo entre Blois et Tour (45 et 25 km, à Amboise). J'ai fait le trajet seul, et à aucun moment je ne me suis senti à risque de quoi que ce soit.

Détails