arrow_back

Les Sables-d'Olonne / La Tranche-sur-Mer Vendée Vélo Tour

Bords de mer
44,09 Km
4 h 00 min
Je débute / En famille
3.5
Les Sables-d'Olonne
La Tranche-sur-Mer

Parcours vélo de 44,09 km de Les Sables-d'Olonne à La Tranche-sur-Mer

Cette première étape du Vendée Vélo Tour aux forts embruns marins dévoile une alternance de paysages avec toujours l’océan en toile de fond. En prenant le même départ que les marins du Vendée Globe, vous vous élancez sur un ruban cyclable le long de la baie des Sables-d'Olonne, classée parmi les plus belles du monde. Une fois dans les marais de la Guittière, la lumière si particulière de cet espace naturel protégé rechargera les batteries avant d'entamer la traversée la Forêt Domaniale de Longeville-sur-Mer pour une arrivée tout en douceur à La Tranche sur Mer, surnommée ici la Petite Californie. Un parcours cyclable facile, riche en paysages, idéal pour se mettre en jambes !

Dénivelé de l'étape

128 m 119 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 31,76 km Route partagée: 12,33 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 32,51 km Rugueux: 8,40 km Accidenté: 3,18 km

L'itinéraire

Pour rejoindre l'itinéraire au départ de la gare, prenez à droite dans le centre-ville des Sables-d'Olonne, puis à gauche en bas de la rue Travot. Prudence, vous êtes sur une voie fréquentée et partagée avec les voitures. Vous longez ensuite le mythique remblai sur une piste cyclable sécurisée le long de l’océan, la baie de Cayola… Vous empruntez ici un tronçon de La Vélodyssée. Pédalez en toute tranquillité vers Talmont-Saint-Hilaire – Port Bourgenay. Hormis un petit tronçon sur route et une côte à la sortie des marais de la Vinière à Jard-sur-Mer, cet itinéraire vélo est accessible à tous les cyclistes.

Variante par Talmont-Saint-Hilaire

Une variante est possible par le centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire et son château. Quittez La Vélodyssée juste avant la passerelle en bois du cul d’âne et suivez la signalétique Vendée Vélo indiquant Talmont centre. Vous récupérez ensuite La Vélodyssée au village d’Ilaude en direction de Jard-sur-Mer. 

À ne pas manquer

  • Les Sables-d'Olonne :
    • L’ile Penotte : Joli quartier piétonnier, pittoresque et amusant situé derrière le Remblai des Sables d'Olonne. Au milieu des roses trémières, les maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores qui sont l’œuvre d’une résidente et artiste locale Danièle Arnaud-Aubin : la « Dame aux coquillages ».
    • Le Puits d’Enfer  : Faille profonde dans la falaise, le long de la côte rocheuse, où la mer s'engouffre avec fracas à marée haute.
    • La baie de Cayola : Située sur la route de la corniche entre Bourgenay (Talmont Saint Hilaire) et les Sables d'Olonne à quelques centaines de mètres du puits d'Enfer, la baie de Cayola offre un panorama magnifique.
  • Talmont-Saint-Hilaire :
    • Aquarium de Vendée (Accueil Vélo), pour une invitation à voyager au cœur des plus belles mers et océans (Accueil Vélo).
    • Le port ostréicole de la Guittière : vous pourrez déguster des huîtres savoureuses labellisées « Vendée Atlantique » dans l'un des plus petits ports ostréicoles de France.
    • La pointe du Payré : un site incontournable ! Superbe promenade pédestre avec une vue exceptionnelle sur l’Océan.
  • La Tranche-sur-Mer : depuis la piste, regagnez le centre-ville et ses ruelles pour profiter de l’esprit village typique de la station. Découvrez ses 14,7 km de plages de sable fin, sa forêt domaniale, la Pointe du Grouin du Cou, la Lagune de la Belle Henriette et les couchers de soleil sur la plage de La Terrière. 

Gares SNCF

  • Les Sables d'Olonne : gare SNCF TER et TGV (en provenance de Paris) - ligne TER 8 (Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables d'Olonne)

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Les Sables-d'Olonne / La Tranche-sur-Mer
Note des voyageurs (1) 3,5
Eric
star star star star_half star_border
(dim 07/05/2023 - 11:34)
2 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Très beau parcours mais rester vigilant

Très beau parcours.
Alternance de bords de mer avec des vues magnifiques et de sous-bois très agréable.
Toutefois, il convient de rester vigilant.
J'ai manqué de chuter plusieurs fois, notamment avec des piétons qui promènent leurs chiens sans laisse sur les pistes.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte