Au fil de l'eau
29,35 Km
1 h 43 min
Je débute / En famille
2.8
Tergnier
Ham
Au croisement avec La Scandibérique à Tergnier, la véloroute Vallée de Somme prend son envol en longeant les rives bucoliques du canal de Saint-Quentin. Puis elle trace son propre chemin dans la campagne céréalière, à la rencontre d’agréables villages aux touches Art déco : Mennessis, Frières, Flavy. Après une traversée des étangs de Saint-Simon, repère pour de nombreux oiseaux migrateurs, elle croise et recroise le cours sinueux de la Somme naissante, pour atteindre Ham, votre première étape lovée dans un méandre du fleuve. Ville reconstruite après la 1ère Guerre Mondiale, posez vos vélos à Ham, le temps de belles respirations dans le parc Délicourt, l’ancien château ou encore l’église N.-D. du XIIe siècle !
66 m 76 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 24,86 km Voie cyclable: 4,54 km

L'itinéraire

De Tergnier à Mennessis, cet itinéraire à vélo emprunte le chemin de halage le long du Canal de Saint-Quentin. Au pont de Mennessis, il convient de quitter le canal, le chemin de halage n’étant pas praticable et la circulation interdite. Le balisage continu (panneaux verts sur fond blanc avec l’indication V30) vous guide alors sur d’agréables petites routes secondaires. Même si ces dernières ont été sélectionnées pour leur faible circulation, n’oubliez pas que vous pouvez croiser d’autres véhicules, surtout à l’automne en période de récolte des betteraves.

Connexions

  • Liaison à Tergnier avec La Scandibérique - EuroVelo 3 
  • Véloroute de la Somme à la Marne en direction de l'Aisne : de Tergnier, suivre La signalétique de La Scandibérique sur le Canal latéral à L'Oise jusqu'à Abbécourt (D 922), puis changer de rive en quittant La Scandibérique pour suivre ensuite la vallée de l'Ailette par Manicamp.

SNCF

  • Gare à Tergnier
  • Gare à Flavy-le-Martel
  • Gare à Ham

À ne pas manquer

  • Tergnier : cité cheminote (gare classée), place Carnegie Art déco, Musée de la Résistance et de la Déportation et base nautique de La Frette
  • Flavy-le-Martel : hôtels particuliers de style Art déco
  • Saint-Simon : point Y (confluence entre le canal de Saint-Quentin et la Somme canalisée), anciennes tourbières et marais de la Somme (réserve ornithologique)
  • Ham : base nautique, château, église Notre-Dame, Parc Délicourt et patrimoine Art-Déco

L'avis des voyageurs

sur Tergnier / Ham
Note des voyageurs (2) 2,8
Adrian
star star_half star_border star_border star_border
(dim 17/07/2022 - 18:36)
2 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
1 /5
Services
Globalement sans intérêt

J'ai parcouru cette portion en sens inverse, entre Ham et Tergnier.
Le parcours emprunte des routes pas si petites que ça, passant dans des villages sans trop d'intérêt touristique.

Il y a quelques panneaux indiquant la direction Tergnier, mais on ne se soucie jamais d'informer le voyageur sur la distance restante.

Pour couronner le tout, le pont sur le chemin de fer de Mennessis était en travaux (le 17/07/2022) et impossible de passer. Le constructeur n'a pas pensé à laisser un petit passage pour les gens à pieds ou à vélo! Aucun itinéraire de substitution n'était indiqué. Quand on regarde sur la carte, aucune alternative sans rajouter trop de km ou sans route à grande circulation.

Aucun service sur le parcours. Pour qui, d'ailleurs? Parce que je n'ai croisé aucun voyageur à vélo, il y avait que des clubs locaux pendant leur sortie de dimanche et quelques rares familles se promenant autour de leur village.

Ham - une rue commerçante sans charme particulier, où la voiture est reine, un château (plutôt une petite ruine) sans intérêt. Je me demande pourquoi on s'est donné tant de peine pour l'inclure sur la véloroute de la vallée de la Somme, avec un détour considérable entre Péronne et Tergnier!
Tergnier - ville morte, la seule chose intéressante est la passerelle traversant le chemin de fer et qui est menacée de démolition.

0 réponse
Joachim
star star star star star_border
(jeu 17/03/2022 - 12:20)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
3 /5
Services
Belle étape

Les trains de Paris Nord sont anciens, avec un compartiment vidé des sièges et ainsi transformé en espace vélo. Pas beaucoup de temps à Tergnier pour descendre le vélo du train. Mais belle surprise : Il y a des ascenseurs où le vélo rentre !
Début le long du canal très beau, ensuite des petites routes avec des conducteurs bienveillants.

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT